Comment tester et optimiser efficacement ses annonces AdWords ?

Rotation annonces AdWordsL’optimisation des annonces de vos campagnes Google AdWords est un point très important sur lequel il est nécessaire de travailler afin d’améliorer l’efficacité globale de vos campagnes. Pour optimiser les annonces AdWords il existe différentes bonnes pratiques comme la reprise des mots clés principaux, l’utilisation de la balise {KeyWord:} … Il reste 2 éléments trop souvent oubliés ; les paramètres de rotation des annonces AdWords et l’organisation de l’analyse des tests.

Comme vous le savez les annonces de vos différents groupes d’annonces sont le seul résultat de l’ensemble de vos efforts d’optimisations qui apparaissent aux yeux des internautes. Les internautes n’ont aucune visibilité sur tout le long travail que vous passez pour proposer des annonces pertinentes, ils veulent seulement accéder à ce qu’ils recherchent.

Si vous êtes à la recherche de conseils et bonnes pratiques pour optimiser vos annonces je vous invite à consulter mon article : Guide des bonnes pratiques pour optimiser les annonces AdWords. L’un des points important de ces optimisations réside dans le paramétrage de la rotation des annonces, tout simplement parce que si le paramétrage est mauvais l’ensemble de vos tests seront faussés.

Google AdWords et les paramètres de rotation des annonces.

Il faut savoir qu’il existe 4 différents paramètres que vous devez sélectionner au niveau de la campagne :

  • Optimisation pour les clics : la priorité va être d’enregistrer le plus de clics possible, ce paramètre va donc privilégier l’affichage de l’annonce ayant un meilleur CTR.
  • Optimisation pour les conversions : cette fois ci on donne la priorité au taux de conversion, le taux de conversion aura donc une part importante dans la fréquence de rotation des annonces.
  • Alterner de manière régulière pendant 90 jours : ce paramètre est pour moi l’un des plus intéressant car Google va alterner de manière équitable la diffusion de vos annonces. C’est donc à vous que revient la décision d’optimiser vos annonces, vous pouvez donc décider de garder celle avec le meilleur CTR, celle avec le meilleur taux de conversion ou pourquoi celle qui a les meilleures performances « globales ».
  • Alterner de manière régulière indéfiniment : cette option reprend les caractéristiques de la précédent avec tout de même une différence, les annonces ne seront jamais optimiser par Google si vous oubliez de prendre le temps d’analyser leurs résultats … C’est donc un choix que je ne recommande pas vraiment, mieux vaut choisir la « sécurité » de l’option alterner régulièrement pendant 90 jours pour que Google ajuste la diffusion après 3 mois s’il n’y a pas d’action de votre part.

Vous pouvez avoir une visibilité sur le pourcentage de diffusion des différentes annonces en étudiant la colonne « taux de diffusion ». Cette colonne représente tout simplement le nombre de diffusions de l’annonce comparé à celui de toutes les annonces du même groupe.

Rotation annonces adwords

Différents paramètres de rotation des annonces AdWords

N’oubliez donc pas de choisir le paramètre de diffusion le plus adéquate à votre problématique, pour ma part je préfère opter pour la rotation régulière pendant 90 jours car je préfère optimiser les annonces après ma propre analyse plutôt que celle de Google qui est gérée par des algorithmes …

Analyser les résultats des tests d’annonces AdWords

Tester efficacement les annonces AdWords de ces différents groupes d’annonces est une chose, savoir en tirer des enseignements utiles en est une autre. Si vous mettez en place régulièrement des tests sans garder d’historique, l’intérêt de ces tests est tout de suite moindre …

La mise en place d’une matrice de test peut être très intéressante car cela vous permet de formaliser vos différentes tests et d’en tirer un historique accessible à tout moment. Pour mettre en place une matrice de test pour vos annonces il va tout d’abord falloir définir les différents éléments que vous pouvez/devez tester. Pour cela je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’un petit brainstorming et une bonne feuille blanche !

Une fois l’ensemble de ces éléments définis, commencer à rédiger 2, 3 annonces pour chaque élément que vous utiliserez par la suite. Une fois l’ensemble de ces éléments enregistrés dans un fichier il ne vous reste plus qu’à organiser votre « planning » de tests.

N’oubliez pas de laisser un volume suffisamment important pour que les tests soient vraiment pertinents, il est par exemple difficile de juger l’efficacité du CTR d’une annonce avec seulement 200 impressions …

Il est également important de bien garder l’ensemble des résultats de tests afin de pouvoir les analyser et en ressortir les éléments les plus importants. Et puis après c’est un travail régulier, il faut tester, analyser, tester … Vous verrez, même si ce travail peut paraître fastidieux, les performances de vos annonces et de votre compte s’en verront récompensées !

N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article en commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux ! Les questions sont aussi les bienvenues ;).

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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