Comment réduire ses dépenses sur Google AdWords ?

Economie budget adwordsLa gestion de budget sur Google AdWords nécessite un réel travail sur l’ensemble des campagnes, surtout quand ce budget est limité. Il est important de surveiller les dépenses et de limiter les pertes dans des dépenses inutiles. Je vais donc vous présenter plusieurs points importants qui vont vous permettre de mieux rentabiliser l’utilisation de votre budget AdWords en économisant des dépenses peu judicieuses.

1. Le travail sur les mots clés négatifs et les exclusions

A partir du moment où l’ensemble des mots clés de votre groupe d’annonces n’est pas en ciblage exact, vos annonces pourront s’afficher sur des mots clés que vous n’aurez pas directement renseigné. Il faut donc surveiller régulièrement les termes de recherche pour étudier les expressions sur lesquelles sont affichées vos annonces.

Vous détecterez surement un grand nombre de mots clés sur lesquels vous ne souhaitez pas être affiché et d’autres qui ne sont tout simplement pas rentables. Voici quelques actions de tris qu’il est possible de faire à partir de ces termes de recherche au niveau des groupes d’annonces :

  • Tri par conversions : vous obtiendrez la liste des termes de recherche qui ont généré des conversions, à vous de choisir de les ajouter directement dans le groupe d’annonces ou de créer de nouveaux groupes d’annonces.
  • Tri par coûts : vous allez détecter les termes de recherche sur lesquels vous dépensez la plus grand partie de votre budget. Il ne vous reste plus qu’à juger de la pertinence de ces termes.
  • Tri par impressions : vous pourrez obtenir une vision sur les termes de recherche générant le plus d’affichage. Il est possible que certaines requêtes trop génériques génèrent beaucoup d’impressions mais peu de clics, il peut donc être judicieux de les exclure pour améliorer le CTR de votre groupe d’annonce.

Le travail sur les mots clés à exclure doit également être réfléchi en amont du lancement de vos groupes d’annonces et campagnes, cela vous permettra d’éviter un certains volume de dépenses inutiles. Pour réaliser ce travail avant le lancement, listez les expressions, les mots clés susceptibles de provoquer l’affichage de vos annonces mais qui ne sont pas pertinents. Pensez à faire attention au ciblage des mots clés à exclure que vous renseignez.

Par exemple : sur un groupe d’annonce « Jean Noir Homme » il est intéressant de penser à exclure dès le début des mots clés en large comme « Femme », « Bleu », « Enfant » etc. Mais aussi d’autres mots clés exacts comme « Jean », « Jean pas cher » etc.

Cette étape d’exclusion de mots clés est très importante et peut avoir un impact direct sur l’efficacité de vos différentes campagnes.

Notons qu’il est possible de renseigner des mots clés à exclure au niveau de l’ensemble d’une campagne ainsi qu’au niveau d’un groupe d’annonce.

2. La répartition des enchères par heure et par jour

La plateforme Google AdWords offre la possibilité d’obtenir une vision des performances par heure de la journée au niveau des campagnes. Grâce à cette vision vous allez pouvoir paramétrer la répartition des enchères en fonction des différentes heures. Il sera par exemple possible que la nuit vos campagnes enregistrent des dépenses mais pas de conversion, il pourra donc être intéressant de couper l’affichage de vos annonces de 00h à 6h00.

Pour générer un rapport sur les heures de la journée vous devez :

  • cliquez sur l’onglet variable
  • puis sur le bouton affichage
  • sélectionnez durée puis heure de la journée
Rapport heures campagnes adwords

Rapport sur les campagnes AdWords par heure

Vous constaterez qu’il est possible d’effectuer le même raisonnement au niveau des jours de la semaine. Il se peut par exemple que vos campagnes ne soient pas rentables le week-end, vous pourrez alors mettre en pause automatiquement l’affichage de vos campagnes.

Pour paramétrer la répartition des enchères en fonction des heures de la journée ou des jours de la semaine vous devez effectuer la démarche suivante :

  • rendez-vous dans la campagne
  • onglet paramètres
  • paramètres de diffusion
  • sélectionnez sur le tableau les répartitions que vous souhaitez attribuer
Optimisation horaire adwords

Répartition des enchères par jours et par heures

3. Le ciblage géographique des campagnes AdWords

Il est possible que vous fassiez de la publicité sur Google Adwords pour cibler une zone géographique précise, si vous voulez faire la promotion d’une boutique physique par exemple ou tout simplement parce que votre zone de chalandise se limite à une région.

Pour répondre à cette problématique Google propose sur sa plateforme la possibilité de cibler géographiquement l’ensemble des campagnes d’un compte. Cette fonction va donc vous permettre de limiter l’affichage de vos annonces uniquement aux zones géographiques que vous souhaitez toucher.

4. L’optimisation des annonces AdWords

Les annonces Adwords représentent le rendu final de l’optimisation de vos campagnes car c’est le seul élément qui apparaît aux yeux des internautes. Si vous avez bien organisé votre compte, vos mots clés, n’oubliez pas cette étape très importante.

Il faut que vos annonces contiennent les éléments importants qui présentent votre page de destination de manière à ce que l’internaute ne soit pas surpris et déçu en arrivant sur votre site.

Les éléments importants à prendre en compte dans l’optimisation de vos annonces Adwords sont les suivants :

  • le CTR (taux de clic) : il vous permet de juger l’attractivité de vos annonces.
  • le taux de rebond : il vous permet de juger de la pertinence de vos pages de destination
  • le taux de conversion : il vous permet de juger de l’efficacité de vos pages de destination et de la pertinence du contenu de vos annonces.

Quelques conseils pour optimiser vos annonces :

  • insérez les mots clés principaux de vos
  • utilisez la balise {KeyWord:} de Google qui permet de reprendre le terme de recherche de l’internaute directement dans le titre de votre annonce
  • indiquez le prix minimum de vos produits pour levier un premier frein à l’achat avant le clic d’un internaute et améliorer votre taux de conversion
  • mettez en avant la livraison gratuite si elle est en place sur votre site

-> Et surtout réalisez des A/B test pour optimiser continuellement vos annonces.

Ces 4 éléments devraient vous permettre d’économiser une part plus ou moins importante de budget selon la typologie de vos campagnes. Gardez en tête qu’il n’existe pas d’économies inutiles. L’importance étant de favoriser les dépenses sur des mots clés et des tranches horaires où les résultats sont les plus intéressants.

N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience et vos différents conseils d’optimisations !

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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