Comment recruter efficacement des fans avec Facebook Ads ?

Facebook_Ads_FansLe recrutement de fans Facebook peut se faire naturellement grâce à votre réputation et la mise en avant de votre page fan sur votre site web et vos différents supports marketing. Mais cela peut prendre un certains temps, il faut savoir que Facebook Ads offre des opportunités très intéressantes pour accélérer ce processus et faire la promotion de votre page fan auprès d’une audience qualifiée. Je vous propose donc de découvrir comment mettre en place une campagne Facebook Ads performante pour recruter rapidement des fans qualitatifs sur votre page.

Définir précisément les cibles

Il est très important de prendre le temps de définir la cible que vous souhaitez toucher afin de ne pas enregistrer des dépenses inutiles. Cette cible doit représenter la ou les typologies d’individus que vous trouvez susceptibles d’aimer votre page fan. En règle générale ces cibles doivent être proches de la typologie de votre clientèle. Vous pouvez également définir quelques concurrents proches de votre activité et décider de cibler leurs fans (même si cela reste un peu limite), rien ne vous en empêche.

Conseil : ne vous contentez pas de définir des cibles uniquement en fonction du sexe ou de l’âge, profitez pleinement des opportunités de micro-ciblage offertes par Facebook !

Segmenter vos campagnes Facebook Ads

La segmentation des campagnes Facebook Ads est en relation directe avec les performances des campagnes car cela permet d’avoir une meilleure maniabilité. En effet, il sera possible de mettre en pause les annonces ciblant des cibles peu performantes par la suite et au contraire augmenter les enchères sur les autres par exemple. Plus vos campagnes seront segmentées, plus les optimisations seront faciles à mettre en place et plus elles seront efficaces. Ce raisonnement s’applique d’ailleurs également à d’autres leviers webmarketing comme Google AdWords, l’E-mailing …

Préparer plusieurs variantes d’annonces

Les utilisateurs de Facebook, comme l’ensemble des internautes, ne réagissent pas de la même façon face à des éléments présentés de différentes manières. Dans le cas des Facebook Ads, il va donc falloir mettre en place des A/B Tests d’annonces pour détecter la typologie d’annonce obtenant le meilleur retour. Pensez donc à tester différents visuels et différentes descriptions qui seront en lignes en même temps pour ensuite procéder à une analyse et un ajustement en fonction des résultats.

Attention : vous pouvez juger de l’attractivité de vos annonces grâce à l’analyse du CTR, mais cela n’est pas suffisant. Il faut penser à intégrer le taux de conversion pour juger de l’efficacité de vos annonces.

Créer ses campagnes Faceook Ads avec Power Editor

Une fois que vous préparé l’ensemble des éléments vous allez pouvoir passer à la création des campagnes. Pour cette étape je recommande fortement l’utilisation de Power Editor, accessible sur Google Chrome cette application proposée par Facebook permet de créer et gérer l’ensemble de ces campagnes en OFF et de les passer ON quand tout est prêt. Si vous avez des moyens plus importants, vous pouvez également faire appel à un outil basé sur l’API de Facebook tel que F-Editor proposé par Adsonwall qui offre des opportunités beaucoup plus poussées pour des campagnes conséquentes.

Dans un premier temps vous devez donc créer une campagne :

creer-campagne-facebook-adwords-power-editor

Pensez à utiliser une nomenclature simple et facilement compréhensible pour identifier le nom de vos campagnes. Il sera en effet plus facile d’optimiser et vous y retrouver dans vos campagnes si en regardant simplement le nom vous savez de quoi il s’agit.

Ensuite vous allez devoir ajouter des publicités à cette campagne :

creer-publicite-facebook-ads

Pour chaque publicité vous allez devoir préciser

  • le nom : pensez à suivre l’idée de la nomenclature utilisée pour vos campagnes
  • le type : publicité dans le cas présent
  • la destination : votre page fans
  • le titre : par défaut c’est le titre de votre page fan qui est repris mais vous pouvez le modifier
  • la description : vous disposez de 90 caractères pour convaincre, laissez place à votre imagination !
  • l’image : depuis peu vous pouvez maintenant personnaliser l’image de votre publicité
  • la position : ce paramètre représente l’endroit où vous voulez que vos publicités soient diffusées. Il est important de noter que les publicités ciblant uniquement le fil d’actualités ont des performances beaucoup plus intéressantes que celles de la colonne de droite. Je vous conseille une nouvelle fois de segmenter vos campagnes en fonction des différentes positions ; pc, mobile, newsfeed …

Lors de la création vous pouvez visualiser un aperçu en direct sur la droite de votre écran :

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Il faut ensuite définir l’audience de votre publicité, c’est à dire les typologies d’individus que vous souhaitez toucher avec votre publicité. Ce travail doit être effectué en amont de la création (voir premier point de l’article) et ne doit pas être bâclé car l’audience représente un élément majeur de l’efficacité de vos campagnes Facebook Ads.

audience-ciblage-facebook-ads

Vous allez pouvoir déterminer les éléments suivants :

  • audiences : cette case vous offre la possibilité de reprendre un groupe de ciblage déjà existant qui représente un groupe cible enregistré
  • pays : pays que vous souhaitez cibler
  • âge et sexe : vous pouvez segmenter vos publicités en fonction du sexe et des tranches d’âges pour pouvoir optimiser vos campagnes par la suite en fonction des performances
  • centres d’intérêts : écrivez directement des centres d’intérêts comme d’autres pages Facebook ou une activité par exemple
  • catégories élargies : on retrouve l’éventail de catégories proposé par Facebook, il est fort possible que vous trouviez plusieurs catégories adaptées à votre audience cible
  • connexion : vous trouvez ensuite les connexions qui vous permettent de cibler ou non vos fans, cibler les fans d’une page, cibler les amis de vos fans

Vous avez ensuite la possibilité d’obtenir des options de ciblages encore plus précises :

audience-facebook-ads-avances
  • audiences personnalisées : les audiences personnalisées représentent le matching entre les adresses mails de vos clients et les utilisateurs Facebook. Les adresses mails similaires vous permettent de cibler vos clients sur Facebook.
  • audiences exclues : vous avez également la possibilité de ne pas cibler vos clients sur Facebook grâce aux audiences exclues
  • intéressé par, relation : vous pouvez cibler en fonction des affinités relationnels des utilisateurs, option très intéressante pour les sites de rencontres par exemple
  • Langue/Formation/Lieux de travail : voici les 3 derniers critères proposés par Facebook qui apporte encore une fois la possibilité de mettre en place un ciblage très précis

Vous allez maintenant pouvoir passer à la partie Tarification et Statut qui représente le paramétrage des enchères :

tarification-enchere-facebook-ads

Il y a plusieurs options d’enchères, d’après mon expérience sur différentes campagnes je vous recommande d’utiliser le CPM optimisé, ou CPMo, et de définir manuellement votre coût par action cible. Les performances avec ce type d’enchère semble largement meilleures qu’avec le CPC classique dans le cas d’une campagne de recrutement de fans.

Dupliquer ses publicités Facebook Ads

Cette démarche de création de publicité peut paraître fastidieuse, je vous rassure vous n’allez pas reproduire l’ensemble de ces démarches des centaines de fois. Power Editor vous offre la possibilité de dupliquer vos publicités Facebook ! Il ne vous reste ensuite plus qu’à modifier les éléments de ciblage et les noms des différentes publicités dupliquées.

Empêcher l’affichage de vos publicités sur votre base de fans

N’oubliez surtout pas de bien paramétrer l’audience de vos publicités pour que vos fans ne soient pas ciblés par vos publicités. Vous trouvez ce paramètre dans l’onglet « Audience », « Connexion » : cibler les utilisateurs qui ne sont pas encore connectés à : votre page.

Vous pouvez également profiter de fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de cibler les amis de vos fans. Je vous conseille de réaliser un test sur cette cible, après tout en général les amis ont des centres d’intérêts similaires !

Segmenter, tester, analyser et optimiser ses campagnes Facebook Ads

Voici les 3 termes à retenir pour maximiser ses chances d’obtenir de très bonnes performances dans ses campagnes de recrutement de fans. La segmentation est en effet l’une des clés de la réussite des publicités Facebook, mais sans tests et sans analyses elle ne sert à rien. Pensez donc à tester et analyser régulièrement vos campagnes !

Conclusion

Voila vous devez maintenant posséder l’ensemble des éléments utiles à la création de campagnes de recrutement de fans avec Facebook Ads. Il faut savoir qu’une campagne performante doit vous permettre d’obtenir un coût par fan moyen compris environ entre 0.5€ et 1€. L’investissement dans les Facebook Ads pour recruter des fans peut donc être vite rentabiliser si vous alliez la campagne à un bon travail de community management. En effet, Facebook peut rapidement devenir une source de trafic importante ou même un levier de business conséquent pour les e-marchands.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans la création, la gestion et l’optimisation de vos campagnes Facebook Ads !

specialiste facebook ads

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Pour marque-pages : permalien.

11 réactions à Comment recruter efficacement des fans avec Facebook Ads ?

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  6. Tang a écrit:

    Merci de ce post très clair. Je partage abondamment. Cela m’évitera de l’écrire.

  7. Ben@Buzz Media a écrit:

    Merci pour le détail de cette procédure qui est pour moi bien nouvelle. Je trouve Facebook compliqué et j’ai des doutes concernant l’efficacité sur le long terme de ces pratiques. Mais à tester avec modération ;)

  8. Sympa cette article et surtout très bien documenté. Je suis sûr que cela intéressera de nombreuses personnes :)

    Une remarque : comment luv buggue, on a une erreur « Error. Parsing JSON Request failed. error! not authorized 8e8e1eaf4f »

    Je pense que cela vient d’un conflit entre des plugins installés :)

  9. Quentin a écrit:

    Très bon article ! Bien détaillé et clair, je partage :)

    Je regrette de ne pas être tombé dessus avant d’avoir fait ma campagne de pub Facebook, même si les grandes lignes ont été respectées !

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