Comment et pourquoi utiliser Smart Tribune ?

smart tribune logoSmart Tribune est une solution permettant d’ajouter de manière très simple et discrète un espace conversationnel à votre site Internet. Cet espace se retrouve sur toutes vos pages et permet aux internautes de laisser leurs avis, remonter des problèmes … En bref un véritable vivier d’informations à portée de clic qui s’offre à vous avec Smart Tribune ! Après avoir vu plusieurs fois la solution en place, je dois avouer que je suis conquis, raison pour laquelle je décide de vous la présenter aujourd’hui.

Sur Internet les internautes laissent leurs avis et font parts de leurs mécontentements ou de leurs compliments un peu partout sur le web. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle différentes plateformes d’avis clients se lancent la mission de regrouper ses avis afin de les centraliser à un seul et unique endroit. Quand il s’agit d’un site Internet, son design, son fonctionnement, ses bugs, c’est un peu plus compliqué !

Quel est le principe de Smart Tribune ?

Tout d’abord je pense qu’il faut commencer par un constat simple : les bugs sont réguliers sur la majorité des sites web et les internautes n’ont pas toujours la possibilité de les remonter. Concrètement qui n’a jamais repéré un bug en naviguant sur un site ? Pour ceux qui travaillent dans le web, qui n’a jamais un reçu un mail avec un joli imprime écran remontant un problème d’affichage ou de fonctionnalité ?

Le principe de Smart Tribune vient en réponse à cette problématique en offrant la possibilité aux visiteurs de donner leurs avis sur le site en même qu’ils effectuent leurs navigations habituelles. L’originalité du service se trouve en effet dans le fait que le module de conversation est intégré directement sur l’ensemble des pages du site et cela de manière peu intrusive. C’est donc la plateforme qui vient à l’internaute, et non l’internaute qui doit courir après la plateforme comme c’est encore trop le cas à mon humble avis.

SmartTribune Module

Exemple d’intégration du module Smart Tribune

Il est intéressant de noter que le module fournit par Smart Tribune ne sert pas uniquement à la remontée de problèmes. Le module est en faite composé de 4 catégories :

  • question
  • idée
  • problème
  • éloge
Smarttribune module thème

Les 4 thématiques basiques du module.

Il suffit d’un clique sur ce rectangle pour ouvrir un pop-up reprenant une partie du module sur laquelle on peut déjà découvrir les remontées des autres utilisateurs, ajouter sa remarque …

Smarttribune intégration

Pop-up après un clique sur le petit rectangle.

La détection et la remontée des bugs sur un site est un travail très long, il en reste d’ailleurs toujours quelques un dissimulés, d’autres qui apparaissent par la suite … Il est également difficile de traiter les problèmes tous en même temps, pour remédier à ce problème Smart Tribune dispose d’une fonctionnalité intéressante puisque chaque message posté dans l’espace est soumis aux votes des autres visiteurs, ce qui permet de regrouper les mêmes conversations et de traiter donc plusieurs requêtes (quasi-similaires) d’une seule traite !

L’une des forces du module de SmartTribune repose également sur son moteur de suggestion dynamique qui agit au moment où un internaute rédige son « avis », des suggestions vont apparaître afin de mettre en avant des « avis » d’autres internautes similaires au sien. Cette particularité va permettre d’éviter retrouver des centaines de doublons et donc de se focaliser sur la prise en compte des remarques.

Smart Tribune propose également une page complète qui vient s’ajouter sous la forme suivante : www.nomdusite.smart-tribune.com. On retrouve sur cette page l’ensemble des éléments remontés par les utilisateurs, que l’on peut trier par date de publication, popularité…

Il est donc important de retenir que Smart Tribune ne sert pas uniquement à remonter les bugs, les compliments, les idées sont aussi les bienvenus et font toujours plaisir aux webmasters ;).

COMMENT UTILISER SMART TRIBUNE ?

L’installation de Smart Tribune est relativement simple, il suffit d’installer une simple ligne de code pour lier la tribune à votre site Internet. De plus, pour les utilisateurs de WordPress, Drupal & Prestashop des plugins sont disponibles

QUELS SONT LES TARIFS D’UN TEL SERVICE ?

Les tarifs sont (très) loin d’être excessifs, cette solution ne devraient donc pas faire peur aux financiers ! L’offre est divisée en 4 formules allant de 0€ jusqu’au devis sur mesure :

Tarifs smart tribune

Différentes offres proposées par Smart Tribune.

Notons qu’il est possible de changer de formule à n’importe quel moment, rien ne vous empêche donc de tester la solution sur une formule d’entrée de gamme pour ensuite évoluer vers une formule offrant plus d’opportunités.

Exemple d’intégration et avis sur Smart Tribune : Abix.fr

Abix est un site e-commerce spécialisé dans la vente de matériel informatique et plus particulièrement la connectique. Il y a quelques temps Abix a sortie une nouvelle version de son site (jolie au passage !) et pris la décision d’intégrer Smart Tribune afin d’obtenir les avis des internautes sur ce changement ainsi que d’offrir la possibilité de remonter d’éventuelles remarques.

Au niveau de l’intégration on retrouve la discrétion du petit rectangle situé sur la colonne de droite qui se fond d’ailleurs dans le site :

Cas Abix Smart Tribune

Exemple d’intégration Smart Tribune sur Abix.

Un clique permet d’ouvrir le module en popup où l’on retrouve les 4 catégories regroupant les différents types d’avis que l’on peut y déposer :

Cas smarttribune abix

Si l’on se rend sur la page www.abix.smart-tribune.com on obtient donc la page regroupant l’ensemble des données avec en plus un récapitulatif général de l’activité du module et des avis des utilisateurs :

Page Smarttribune abix

Page Smart Tribune Abix

Maintenant prenons un cas d’une requête d’un internaute :

Exemple résolution Smart Tribune

Exemple de résolution d’une requête.

On constate qu’il s’agit d’une requête qui a été « résolu » par Abix et plus particulièrement par une employée dénommée Emilie. L’internaute a reçu la réponse de manière positive car il a le sentiment d’être écouté, ça requête n’est pas partie sur une boite mail obsolète … On peut remarquer qu’il y a tout de eu 52 votes pour cette « idée », cela fait donc 52 internautes qui ont pu être écouté juste par un simple message.

Conclusion : mon avis sur Smart Tribune.

Personnellement je crois beaucoup en cette solution qui devrait être déployée sur de nombreux sites d’ici peu de temps notamment grâce à sa simplicité d’utilisation et son intégration discrète. Les bénéfices apportés par SmartTribune peuvent rapidement devenir très importants, de quoi rentabiliser son prix qui n’est pourtant déjà pas bien élevé ;).

Je vous invite donc à découvrir Smart Tribune ! (lien affilié).

inscription smart tribune

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire