Comment et pourquoi utiliser SEM VISU ?

SEM Visu SEO SEAJe vais vous présenter un outil (français) de veille concurrentielle très intéressant qui va vous permettre d’optimiser vos campagnes de référencement payantes et gratuites : SEM VISU. SEM Visu offre une vision complète des mots clés de vos concurrents tout en différenciant le SEA et le SEO selon ce que vous cherchez. L’optimisation de campagnes SEM passe par une surveillance régulière de vos concurrents, c’est en parti pour cela que cet outil est intéressant. Après une petite présentation je vous montrerai comment et pourquoi vous devriez utiliser SEM Visu.

Présentation de l’outil SEM Visu

SEM VISU est un outil qui a été développé par G4interactive, qui propose également une autre solution spécialisée sur le référencement naturel que vous connaissez peut être : My Poseo. Personnellement je connaissais ces 2 outils de noms, suite à un contact avec le co-fondateur de G4interactive (Alexandre‎ Sigoigne) j’ai eu la chance de tester cet outil avec un licence complète.

On peut constater que la couleur est annoncée dès l’arrivé sur le site : « Améliorez la performance de vos campagnes de référencement« . Ensuite on retrouve les 3 axes principaux offerts par l’outil qui concernent :

  • La surveillance
  • L’analyse
  • L’optimisation
Outil SEM VISU

Page d’accueil SEM VISU

Un certain nombre de blog SEM – SEO ont déjà pris le temps de présenter cet outil de manière générale, je ne vais donc pas trop m’attarder sur ces « formalités ». Je préfère me concentrer sur des applications concrètes et notamment sur les possibilités d’utilisation.

Utiliser SEM Visu pour créer des campagnes AdWords.

La création de campagne AdWords demande un travail de recherches et d’études des différents mots clés potentiels à intégrer à une campagne. Vous pouvez commencer ce travail en analysant les fiches de vos produits, demander des informations à vos chefs produits ou même utiliser Google Suggest. Grâce à ces différents outils vous aurez déjà une bonne idée de la structure à donner à vos campagnes, mais avez-vous pensé à voir ce qu’il se fait du côté de vos concurrents ?

SEM Visu va vous permettre d’obtenir cette visibilité sur les mots clés utilisés en SEA et en SEO sur vos concurrents, vous obtiendrez même différentes estimations comme le volume de trafic, le cpc moyen … Vous pourrez également obtenir un aperçu des annonces diffusées sur ces mots clés. Autant dire qu’il y a une masse d’informations importantes que vous pouvez, devez, prendre en compte lors de la création et l’optimisation de vos campagnes AdWords.

Pour étudier la concurrence sur une catégorie de produits précise vous devez :

  • sélectionner vos 3 concurrents principaux sur la catégorie de produits sélectionnée
  • procéder à l’analyse au cas par cas de ces concurrents en insérant les URL une par une dans le moteur de SEM Visu et spécifiant SEA

-> Il ne vous reste plus qu’à naviguer entre les différents onglets « annonces », « mots clés achetés », « concurrents », « URLs de destination ».

Analyse concurrent SEA SEO

Exemple d’analyse d’un concurrent

Suite à cette analyse vous pourrez rédiger une liste de mots clés sur lesquels il est important que vous soyez présent. Il ne vous reste donc plus qu’à les classer par thématiques afin de commencer à définir l’organisation de votre compte.

Utiliser SEM Visu pour développer vos campagnes AdWords.

Nous l’avons vu précédemment, SEM Visu est très pratique pour réaliser un travail en amont du lancement de vos campagnes AdWords. Mais son champ d’utilisation est bien plus large. Vous pouvez également l’utiliser pour développer vos campagnes AdWords déjà existantes. Pour cela commencez par suivre la même procédure que précédemment (sélection concurrents, mots clés …).

Vous pourrez exporter la liste des mots clés de votre concurrent en fichier Excel pour ensuite réaliser un matching avec la liste de mots clés de vos campagnes existantes.

Utiliser SEM Visu pour optimiser vos campagnes AdWords.

L’onglet aide à l’optimisation de vos campagnes est très intéressant, on y retrouve en effet différents outils qui permettent d’optimiser les campagnes AdWords et SEO :

  • Visites manquées : estimation du trafic total qui pourrait être enregistré si les annonces seraient positionnées en première place.
  • Mots clés de la longue traine : filtre les mots clés pour afficher uniquement ceux comprenant entre 3 et 10 expressions.
  • Pages de destination performantes : filtre des pages de destinations pour mettre en évidence celles qui apportent le plus de trafic ainsi que les mots clés qui les déclenchent.
  • Mots clés de marque : permet de faire ressortir les mots clés de marques sur lesquels un domaine est positionné.
  • Opportunités de positionnement : mots clés qui sont positionnés entre les positions 4 et 20 mais qui ont un volume de recherches important, il pourrait donc être intéressant de les retravailler.
  • Mots clés achetés par son concurrent : analyse des mots clés d’un concurrent que vous pourriez ajouter dans votre stratégie de référencement.
  • Cannibalisation de trafic SEO/SEA : matching des mots clés achetés sur Google AdWords et ceux positionnés en SEO.

Cet onglet avec ces différents filtres est très intéressant car il permet également d’être un peu mieux guider et d’avoir une idée concrète d’utilisation possible de l’outil.

Optimisation campagnes SEM VISU

Onglet aide à l’optimisation des campagnes

Je pense en effet que l’un des problèmes principaux de ce genre d’outil c’est de trouver des idées d’applications concrète pour sa propre situation. La masse d’information utile est tellement importante qu’il peut parfois être difficile de savoir comment l’utiliser.

Conclusion personnelle

Je trouve que SEM Visu est un très bon outil, il est très simple d’utilisation (plus que son concurrent direct SEM Rush) et offre des opportunités vraiment pertinentes pour l’optimisation de campagnes de référencement. Je reste tout de même un peu sceptique sur quelques estimations fournies par l’outil, notamment au niveau du CPC mais il est difficile de lui reprocher car même les estimations de Google sont loin d’être fiables …

C’est donc un outil que je recommande pour la création et l’optimisation de campagnes AdWords mais n’oubliez pas que SEM Visu doit rester un complément à votre propre réflexion. Il est important de penser à prendre régulièrement du recul par rapport à l’outil et ne pas suivre à la lettre les recommandations, comme c’est également le cas avec les outils d’aide à l’optimisation proposés par AdWords.

Si vous voulez découvrir l’outil et vous inscrire à la version gratuite ou payante je vous invite à passer par ce petit lien affilié : SEMvisu.

Les points positifs :

  • facilité d’utilisation
  • l’onglet outil et filtres d’optimisation de campagnes
  • interface et base de données en français
  • possibilité d’exporter les mots clés
  • version gratuite & payante à un tarif abordable à partir de 59€ par mois
  • vision intéressante sur la concurrence
  • séparation SEO/SEA

Les points négatifs :

  • le temps de chargement de l’onglet « mots clés similaires »
  • estimations parfois trop approximatives
  • certaines incohérences avec les mots clés similaires
  • impossibilité de filtrer les résultats des mots clés similaires avec des règles sur le taux de similarité : uniquement taux de similarité supérieur à 80%.

Découvrez d’autres articles sur la toile présentant cet outil :

SEM Visu : outil SEO/SEA pour étudier la concurrence

3 cas pratiques pour analyser son référencement grâce à SEM VISU

Le blog SEM VISU

Alors que pensez-vous de cet outil ? L’utiliseriez-vous pour gérer et optimiser vos campagnes de référencement ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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2 réponses

  1. SEMvisu dit :

    Merci pour ce test et vos retours sur notre solution. Nous allons prendre en compte vos remarques et espérons que cette article donnera envie à vos lecteurs de découvrir notre outil.

  1. 30 juin 2013

    […] Comment et pourquoi utiliser SEM VISU ? Mikael Witwer […]

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