Comment et pourquoi utiliser les Facebook Ads Classiques ?

Facebook Ads ClassiqueL’offre publicitaire de Facebook s’est fortement développée au fil du temps, aujourd’hui je compte revenir sur un format en particulier : les Facebook Ads Classiques. Ce format est qualifié de classique tout simplement parce qu’il est historique et « simple », une colonne entière lui est d’ailleurs attribuée. Pendant longtemps beaucoup de gens ont mis en avant le fait que les CTR ne sont pas exceptionnels (voir mauvais) dans ce format. Les campagnes étant facturées aux clics il n’y pas énormément de risques de réaliser au moins un petit test ! Je vais donc vous présenter les bonnes pratiques concernant ce format, comment et pourquoi l’utiliser.

La publicité classique sur Facebook.

Avant de rentrer dans les détails des bonnes pratiques et des différents conseils que je vais donner à propos de ce format, je pense qu’il est important de revenir rapidement sur ses caractéristiques.

Ce format de Facebook Ads est composé de 3 éléments principaux :

  • une image : dimension 100*80
  • un titre : 25 caractères maximum
  • une description : 90 caractères maximum
Exemple Facebook Ads

Exemple de Facebook Ads qui m’ont (plutôt bien) ciblé.

Au lancement de ce format les publicités étaient figées sur la colonne de droite quand l’internaute était dans son fil d’actualités. Mais très vite de nombreuses critiques ont mis en avant le fait que les taux de clic n’étaient pas bons et que les publicités n’intéressaient pas les utilisateurs de Facebook. Pour remédier à ce problème, Facebook a décidé d’installer un auto-refresh des publicités permettant de montrer plus de publicités aux internautes même s’ils ne changent pas de page.

Comment et pourquoi utiliser les Facebook Ads Classiques ?

La création d’une campagne publicitaire Facebook n’est pas très compliquée, ce qui l’est plus c’est de choisir le format adéquate aux objectifs et la stratégie de cette campagne. Dans le cas présent les publicités Facebook présentes dans la colonne de droite peuvent avoir plusieurs utilités :

  • attirer du trafic vers un site externe à Facebook : il est possible de renseigner un lien extérieur à Facebook dans les pages de destination de vos annonces, cela peut donc vous permettre de renvoyer les utilisateurs directement sur votre site.
  • générer des ventes avec Facebook Ads : à partir du moment où vous pouvez renvoyer les utilisateurs de Facebook sur votre site il est donc possible de les renvoyer directement vers votre boutique. N’hésitez donc pas à tenter de vendre directement sur Facebook, faites cependant attention à être explicite dans vos annonces. Il n’est pas rentable de « vendre du rêve » aux internautes si c’est pour qu’il soit dessus dès la première page de votre site …
  • faire la promotion d’un jeu concours : il est possible d’organiser des jeux concours directement sur les pages fans, cependant il est également possible que le nombre de participant ne soit pas élever si votre concours n’a pas de visibilité. Vous pouvez donc utiliser les Facebook Ads pour faire la promotion de votre concours en renvoyant directement vers l’onglet concours de votre page.
  • recruter des fans : ce format permet de renvoyer les utilisateurs directement sur votre page fan, cela peut donc être un moyen de recruter de nouveaux fans. Cependant ce n’est pas le format le plus adéquate pour recruter des fans, les actualités sponsorisées seront beaucoup plus adaptées pour ce genre d’objectif.
  • faire la promotion d’un événement sur votre page fan : certains sites Internet utilisent leurs pages Facebook pour faire la promotion d’événements, c’est en faite une solution intéressante puisque vous pouvez facilement ajouter des photos, des informations et répondre directement aux intéressés. Dans ce cas là vous pouvez utiliser les Facebook Ads pour annoncer un prochain événement et inviter les utilisateurs à venir le découvrir.

Un petit récapitulatif en image de 5 objectifs auxquels les Facebook Ads peuvent répondre :

5 d'utilisation des Facebook Ads

5 cas d’utilisation des Facebook Ads

Il est également important de rappeler que la réussite des campagnes Facebook réside dans 2 éléments principaux :

  • le ciblage : les opportunités de ciblage offertes par Facebook sont importantes, il est donc conseillé de passer du temps à segmenter votre campagne par cible et ne pas hésiter d’aller loin dans la segmentation pour pouvoir adapter plus facilement votre stratégie d’optimisation par la suite.
  • les annonces : 3 éléments composent les Facebook Ads classique, une image, un titre et une description. Comme souvent l’image est l’un des éléments les plus importants, pensez donc à réaliser des tests a/b pour mesurer l’impact de différents types de visuels. Il existe de nombreux articles sur Internet présentant des bonnes pratiques pour réaliser de bonnes annonces Facebook Ads, il est par exemple important d’utiliser des visuels flashy, de ne pas surcharger l’image …

Voila après ce zoom sur ce format de publicité Facebook je vous invite, si votre problématique est adaptée, à tester l’expérience ! N’hésitez pas à faire un retour en commentaire et posez vos questions si besoin.

PS : retrouvez 5 conseils pour optimiser vos campagnes Facebook Ads !

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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2 réponses

  1. J’avais lu plusieurs études qui montraient que le taux de conversion (au niveau d’un site e-commerce) était quasi nul.
    Je pense que ce format est plutôt à utiliser (comme vous l’avez justement dit) pour des jeux concours ou la promotion d’article « buzz ».

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Romain,

      Tout d’abord merci pour votre commentaire. Il est vrai que si l’on regarde le taux de conversion moyen il ne doit pas être exceptionnel, après je pense qu’il faut plus regarder les choses au cas par cas car cela peut être très intéressant pour certains sites. De plus, la stratégie et la gestion des campagnes jouent également beaucoup dans la qualité des résultats.

      Bonne soirée à vous.

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