Comment et pourquoi faire de la publicité sur Twitter ?

Publicité sur TwitterTwitter vient de fêter ses 7 ans et ses 200 millions d’utilisateurs actifs échangeant plus de 28 millions de tweets par jour. Les entreprises peuvent difficilement ignorer ce réseau social qui favorise les échanges et les discussions entre les utilisateurs/consommateurs. Twitter l’a bien compris en développant sa plateforme publicitaire Twitter Ads pour fournir des outils aux annonceurs. Mais comment mettre en place une campagne de publicité sur Twitter ? Quels sont les formats proposés par Twitter Ads ? Les avantages ?

Sur Twitter 140 millions de tweets sont échangés quotidiennement entre les utilisateurs du réseau et 20% de ces tweets sont directement liés à des produits ou à des marques (28 millions de tweets). Les internautes n’attendent pas que les marques soient présentes pour faire l’éloge ou (surtout) pour se plaindre des différents produits ou services ouvertement sur Twitter. Il est donc important pour une marque d’être présente sur Twitter afin de prendre connaissance de l’avis des consommateurs, de sa e-réputation et agir en conséquence. L’utilisation de Twitter Ads peut permettre d’accélérer le développement de cette présence au travers de 3 formats publicitaires.

Les formats publicitaires Twitter Ads

Twitter ouvre progressivement Twitter Ads en self-service afin de monétiser son audience et développer sa plate-forme. Pour débuter une campagne il faut tout de même passer par un contact direct chez Twitter pour le moment afin d’ouvrir une ligne de crédit d’un minimum de 5 000 €. Après cette étape vous obtenez l’accès à la plateforme de publicité de Twitter, vous pouvez donc gérer vos campagnes seul mais vous pouvez également demander d’être accompagné par un conseiller.

La plate-forme publicitaire de Twitter propose 3 formats aux annonceurs, ces formats ont des objectifs très différentes :

  • Les Comptes Sponsorisés : ils ont pour objectif de recruter des followers qualitatifs en apportant une meilleure visibilité au compte. Afin d’attirer de nouveaux followers, les comptes sponsorisés offrent la possibilité de mettre en avant son compte dans la partie « suggestion » ou « who to follow » présente sur différentes pages de la plateforme d’une audience particulière. Pour vous donner un ordre de grandeur, le coût moyen par follower de ces campagnes est d’environ 0,85€ en France.
  • Les Tweets Sponsorisés : ils permettent de toucher une audience beaucoup plus importante que ses simples followers sur des tweets spécifiques. C’est une opportunité très intéressante pour les annonceurs souhaitant adresser un message à une cible d’utilisateurs étendue. La visibilité du tweet est très bonne puisque chaque utilisateur ciblé retrouvera le tweet sponsorisé en première position de son newsfeed lors de sa première connection.
  • Les Tendances Sponsorisés : elles permettent de générer de l’engagement, des conversations autour d’un sujet ou d’un évènement  Elles sont souvent utilisées lors d’émissions télévisées comme Top Chef, la Nouvelle Star ou lors de lancement de nouveaux produits comme avec BlackBerry, les nouvelles bouteilles Coca …
Format publicité Twitter

Différents formats publicitaire de Twitter

Le ciblage des publicités Twitter

Sur Twitter Ads il est possible de cibler les campagnes selon 5 axes majeurs qui sont les suivants :

  • Centres d’intérêts : la base d’utilisateurs de Twitter est segmentée en une multitude de catégories particulièrement précises et pertinentes. Il y a 25 catégories de « premier niveau » et 350 de « second niveau », autrement dit vous possédez un choix conséquent qui devrait contenir au moins une catégorie se rapprochant de votre cible.
  • Utilisateurs similaires : vous pouvez indiquer à Twitter que vous souhaitez toucher des utilisateurs similaires à vos followers ou ceux d’autres concurrents, l’algorithme définira un profil type afin de créer une liste qui deviendra votre cible.
  • Devices : il est possible de cibler les appareils sur lesquels vous souhaitez faire apparaître vos publicités, cela va plus loin que le simple choix entre mobile et ordinateur puisqu’il est possible de choisir entre les différents OS et versions des OS mobiles.
  • Localisation : le ciblage géographique est bien développé aux États Unis où il est possible de cibler par région et non uniquement par pays comme c’est le cas en France. Cependant, cette fonctionnalité devrait rapidement être déployée sur le territoire français.
  • Sexe : vous pouvez choisir de cibler uniquement les femmes ou les hommes.

Utile : lorsque vous créez votre cible, une estimation de l’audience s’actualise en temps réel en fonction de votre cible mais aussi de l’enchère que vous définissez.

Facturation des campagnes Twitter

Twitter Ads propose une facturation au coût par action, c’est la formule la plus appréciée par les annonceurs. Concrètement vous ne paierez que si un utilisateurs effectue une action sur votre publicité. Cela nous donne donc :

  • le CPF : Coût Par Followers, vous paierez uniquement quand vous recruterez un follower par les campagnes publicitaires.
  • le CPA : Coût par Action, il faut savoir qu’une action est comptabilisée dès qu’un utilisateur clic sur votre annonce que ce soit pour aller sur le lien, retweeter, le développer …

Les tendances sponsorisées font exception à la règle puisqu’elles sont facturées à la journée, comme le Logout de Facebook. Vous devez donc payer un unique droit d’entrée, peu importe les actions engendrées par votre campagne. Aux États Unis la demande est très forte, le tarif est donc beaucoup plus élevé qu’en France, il vous faut compter 200 000$ pour 24H de réservation alors qu’en France nous sommes plus aux alentours des 5 000€.

Il n’est pas forcément nécessaire de mettre en place une tendance sponsorisée pour surfer sur un phénomène d’actualité qui buzz, de nombreuses marques l’ont bien compris. Pour en savoir plus sur ce point je vous invite à consulter l’article de Thomas Lebegue : Comment utiliser les tendances Twitter pour promouvoir sa marque ?

Exemple de campagne publicitaire sur Twitter

J’ai sélectionné une campagne publicitaire mise en place sur Twitter la semaine dernière par Coca-Cola pour faire la promotion de la sortie de 3 nouvelles bouteilles.

Dispositif : réservation d’une tendance sponsorisée et d’un tweet sponsorisé pour profiter d’une double visibilité de la marque.

Publicité Coca Twitter

Exemple de Twitter Ads avec Coca Cola

On peut souligner que le Tweet Sponsorisé de Coca-Cola est très soigné, il n’est pas très long, reprend les informations principales et incites à l’interaction.

Tweet sponsorisé Coca Cola

Développement du Tweet Sponsorisé

Pendant plus de 24H les réactions au sujet de ces nouvelles bouteilles ce sont multipliées sur le #cokelightMJ. Cet imprime écran a été pris seulement aux environs de 11h30, le tweet sponsorisé comptabilisé déjà 239 retweets et 55 favoris. C’est un moyen efficace pour Coca Cola d’obtenir l’avis des utilisateurs tout en faisant la promotion de nouveaux produits.

 

Conclusion 

La publicité sur Twitter est vouée à se développer rapidement en 2013, Twitter a déjà proposé une refonte de l’interface il y a quelques semaines pour séduire un peu plus les annonceurs. C’est donc un nouveau levier qu’il faut prendre en compte pour développer la présence des marques ou faire la promotion de produits sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de Twitter sont très réceptifs aux actions les incitants à réagir, ils n’hésitent pas à donner concrètement leurs avis, cela peut être très intéressant pour une entreprise.

On peut remarquer que pour l’instant les utilisateurs de Twitter ne sont pas vraiment dérangés par la publicité car l’accent est mis sur la non agression visuelle et la qualité. Il faudra donc surveiller cette tendance, on remarque que depuis quelques semaines de plus en plus de tweet sponsorisés font leurs apparitions …

 

Et vous, que pensez-vous de la plate-forme publicitaire de Twitter ? L’avez-vous déjà testé ? Comptez-vous le faire ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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8 réponses

  1. Merci pour cet article sur ce récent changement sur Twitter.

    Twitter semble un très bon endroit pour y faire de la pub mais il y a quelque chose que ne je ne pige pas : il faut ouvrir une ligne de crédit de 5000€ ? Donc pas de campagne publicitaire si moins de 5000 euros de budget c’est bien sa ?

    Je trouve ça un peu abusé quand même ! C’est réservé pas mal aux grosses marques la pub sur Twitter alors. il faut laisser la chance à tout le monde et pourquoi pas opter pour un système comme Adwords ou Facebook ads ?

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Louis,

      Merci pour votre commentaire. Pour le moment la plate-forme Twitter Ads n’est pas réellement ouverte en « Self Service » mais cela ne serait tardé ! Elle vient en effet de s’ouvrir au « grand public » aux Etats Unis, le modèle devrait donc arriver prochainement en Europe et se présenter de la même manière que Facebook Ads. Un bon de 100€ a même été offert aux premiers annonceurs américains, à surveiller donc !

  2. charveriat dit :

    Comme Anne-sophie, je cherche à ouvrir un compte business pour lancer une campagne de communication pour l’un de mes clients. Mais je n’ai pas accès à la plateforme? comment faire?
    Est-ce que tout le monde peut faire de la pub sur twitter en france aujourd’hui?
    Merci de votre aide.

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      La plateforme est toujours en accès limité à l’heure actuelle. Il faut passer en direct par un consultant Twitter tout en sachant qu’il y a un ordre d’insertion minimal requis pour accéder à la plateforme.

      Bien cordialement,
      Mikael

  1. 18 juin 2013
  2. 11 janvier 2014

    […] Twitter est entrain de développer son offre publicitaire Twitter Ads, mais comment et pourquoi faire de la publicité sur Twitter pour une entreprise ?  […]

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