Comment mettre en place le remarketing Adwords ?

Campagne remarketing google adwordsDepuis quelques temps, Google a étoffé sa régie publicitaire d’un outil de remarketing particulièrement intéressant. Le remarketing Adwords est une opportunité pour les annonceurs qui vient se greffer à une multitude de nouveaux produits comme les PLA (product listing Ads), DSA (dynamic search Ads) … Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, c’est pour cela que nous allons nous concentrer sur le remarketing Adwords. Qu’est ce que c’est ? Comment le mettre en place ? Quelle stratégie adoptée ?


Qu’est ce que le remarketing ?

Le remarketing ou retargeting est une technique visant à recibler, retargeter, les internautes ayant consulté votre site internet. Selon l’outil que vous utilisez, vous pourrez sélectionner des annonces (bannières ou textuelles) différentes à présenter aux internautes selon les listes que vous avez créée. Une liste caractérise une typologie d’internautes, par exemple ceux qui ont abandonnés leur panier, ceux qui ont achetés …

Le fonctionnement est plutôt simple, vous installez un morceau de code sur l’ensemble de vos pages web (balise remarketing). Ce morceau de code permettra de placer un cookie sur l’internaute quand il consultera vos pages. Ce cookie permet ensuite de classer les internautes dans les listes que vous avez créée. Vous pouvez avoir plusieurs balises pour représenter différentes listes ou seulement une balise qui permet à elle seule de réaliser plusieurs listes, comme c’est maintenant le cas avec Adwords.

Le remarketing sur Google Adwords

L’offre de remarketing proposée par Adwords est vraiment intéressante et pertinente face à la concurrence. Vous pouvez créer le nombre de liste que vous voulez, mettre en place des annonces textuelles ou des bannières différentes pour chaque des listes. Par exemple il peut être intéressant de recibler les personnes ayant mis au panier un produit sans avoir acheter avec une bannière proposant un code promo de livraison offerte…

Listes remarketing adwords

Quelles listes de remarketing AdWords créer ?

Vous pouvez créer les listes que vous souhaitez, des précises, des plus larges… Je pense qu’il est important de segmenter au maximum ses listes pour pouvoir les gérer différemment et pouvoir adapter les messages adressés aux internautes. Il peut être intéressant par exemple de commencer par créer des listes larges englobant l’ensemble des visiteurs de votre site, puis ceux qui sont allez jusqu’au panier, ceux qui ont achetés, ceux qui ont visités une catégorie de produits etc.

On peut différencier 2 types de listes de remarketing :

– les listes visant le site dans son ensemble : comportement des visiteurs sans aspects produits (visites, achats…)
– les listes visant directement des catégories de produits : grâce à elles vous pourrez proposer des annonces mettant en avant des produits similaires ou complémentaires à la famille qu’ils ont consultés.

Voici une liste de listes de remarketing Adwords que je pense intéressant de créer. Elle n’a rien d’officielle et doit être adaptée à vos objectifs mais elle peut vous donner quelques idées :
– tous les visiteurs
– visiteurs ayant effectué un achat dans les 30 jours
– visiteurs ayant abandonné son panier
– visiteurs de la catégorie de produit X (avec et sans achat)
– visiteurs de la catégorie de produit Y (avec et sans achat)

Ensuite cela dépend de votre activité, si vous cherchez à vendre directement des produits ou seulement du lead. A vous d’essayer, de réaliser des tests et d’en ressortir le meilleur.

Éléments à retenir :
– bien placer la balise de remarketing sur toutes les pages
– une liste enclenche la diffusion dès 100 internautes enregistrés
– personnaliser les messages quand cela est possible
– réaliser des tests a/b pour optimiser vos campagnes

 

Conclusion
Le remarketing sur Google Adwords est voué à se développer rapidement, sa simplicité d’utilisation, son évolution et l’intégration directe dans la plateforme Adwords sont autant d’avantages en sa faveur. Les autres acteurs présents sur le marché, tel que Criteo, devront surveiller cette évolution et innover de leur côté pour ne pas laisser Google absorber les parts de marché. Si vous disposez déjà d’un compte Adwords je vous invite à tester cet outil qui est particulièrement simple à mettre en place et que vous pouvez arrêter facilement si les résultats ne suivent pas.

N’hésitez pas à partager votre expérience si vous l’avez déjà testé ou à donner votre avis sur le remarketing !

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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15 réponses

  1. Jean-Jacques dit :

    Bonjour.
    Très intéressé par le remarketing Adwords je voudrais une précision, un collègue me dit qu’il me faut une page Facebook pour le remarketing… Je trouve bizarre d’autant que je ne l’ai lu nulle part.
    Pouvez-vous m’éclairer, merci. Cordialement

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Jean Jacques,

      Vous avez bien raison de trouver cela bizarre car il n’y a aucun lien entre Google Adwords et Facebook. Vous pouvez donc très bien lancer une campagne de remarketing sur Adwords même si vous n’avez pas de page Facebook !

      Bonne journée à vous,

      Mikael.

  2. Bonjour,
    en quoi Google est-il plus intéressant (ou pas) que l’offre de Critéo ?
    Critéo étant diffusé sur des réseaux d’affi type CJ ou Tradedoubler, est-ce juste un concurrent à Google ?

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour David,

      Il est difficile définir laquelle des plateformes est la plus intéressante, au niveau historique Criteo a plus d’expérience sur le retargeting et son réseau de partenaires est vraiment pertinent. Mais de l’autre côté, Google dispose également d’un réseau de partenaire intéressant qui se développe rapidement. Je trouve tout de même que l’offre de Google progresse plus rapidement que celle de Criteo, les opportunités offertes par Adwords sont peut être plus poussées.

      Voici quelques points forts d’Adwords :
      – création de listes d’audiences personnalisées : par exemple en fonction du comportement des visiteurs, cibler ceux qui ont abandonnés leurs paniers.
      – réseau de partenaires très étendu
      – gestion des enchères : différentes possibilités de gestions, optimiseur de conversion, CPC, CPM..
      – combinaison de ciblage : vous pouvez cibler les thématiques de sites sur lesquels vous souhaitez apparaître avec le ciblage contextuels ou par sujets.

      L’offre de Google est donc un sérieux concurrent à Criteo, cela peut être intéressant de le tester en parallèle des campagnes Criteo afin de comparer les résultats !

      En espérant vous avoir éclairé sur le sujet,

      Mikael.

  3. kahina dit :

    Bonjour,

    j’aimerai savoir si on a la possibilité de mettre un cookie dans un email avec Google Adwords? Merci pour votre réponse.

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas si j’ai bien compris votre demande, vous souhaitez recibler des internautes par rapport à un email ? Le remarketing de Google AdWords permet uniquement de placer un cookie sur votre site grâce à une balise placée sur l’ensemble de vos pages.

      Bien à vous,
      Mikael

      • kahina dit :

        Je vous remercie pour votre réponse, ce que je veux c’est de mettre un cookie dans ma newsletter pour que les gens qui ouvrent le mail, le cookie s’installe sur leurs ordinateurs et ils peuvent voir nos bannières publicitaires.

        Merci

  4. Benoit Jacquin dit :

    Mikael, comment analyses-tu ensuite les gens à retargéter ? Sur une liste de 1000 personnes, ça fait beaucoup de boulot …

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Benoît,

      Enfaite les listes vont directement classer les internautes en automatique selon tes règles, après tu utilises ces listes d’audiences pour le ciblage des groupes d’annonces. Plus tu crées de listes d’audiences précises, plus ta campagne sera précise et efficace. Il n’y a pas de travaille manuel au cas par cas.

      Hésites pas si tu as d’autres questions !

  5. Julien dit :

    Bonjour,

    Savez vous si il est possible dans les règles ou via un autre paramètre de pouvoir indiquer à Google de déclencher l’affichage de la campagne 1 mois après la visite de l’internaute par exemple ?

    Merci

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Julien,

      Il me semble que vous pouvez gérer cela en créant plusieurs listes de remarketing comprenant les visiteurs qui se sont rendus sur votre site durant la période que vous souhaitez cibler. Ce paramètre se trouve au niveau de la durée de validité de la liste. Créez par exemple des listes avec des validités de 30, 60 et 90 jours.

      Ensuite vous pouvez créer une audience avec une « combinaison personnalisée » qui va vous permettre d’indiquer la règle suivante :
      -> visiteurs ayant visité le site il y a 30 jours
      -> sans ceux ayant visité le site entre 0 et 30 jours

      • Julien dit :

        Merci,

        Cela semble pas mal comme combianaison.

        Admettons que l’internaute revienne sur le site A après une visite inférieur à 30 jours ?
        Google met il à jour ses cookies ?

        Dans ce cas va t-il voir l’annonce ?

        Merci

  6. Alain dit :

    Bonjour Pourriez vous me dire si une seule et meme balise de remarketing peut etre déposée sur 2 sites internet differents ?

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