Comment créer la publication parfaite sur les réseaux sociaux ? [Infographie]

publication-parfaite-reseaux-sociauxLes réseaux sociaux font partis intégrante du quotidien de millions d’utilisateurs qui sont connectés régulièrement pour suivre l’actualité, échanger … Il n’est pas toujours facile pour une entreprise de réussir à captiver et engager son audience notamment au vu de la masse d’informations à laquelle les internautes sont exposés chaque jour. Cependant, il existe des bonnes pratiques adaptées aux différents réseaux sociaux pour réaliser le post parfait sur Facebook, Twitter, Pinterest, Google Plus … Je vous propose de les découvrir.

Pour illustrer et récapituler ces bonnes pratiques je vais prendre comme base une infographie que vous retrouverez en fin d’article : How to create perfect posts on social platforms qui a été réalisée par My Clever Agency.

Publication parfaite sur Facebook

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  • Partager une information positive : pour motiver et inciter les internautes à réagir
  • Utiliser un shorter d’URL : comme Bit.ly pour obtenir des statistiques et obtenir des liens plus esthétiques
  • Utiliser des images simples, adaptées au mobile : 70% de vos fans voient vos publications sur mobile
  • Poster aux heures d’activités : entre 13 et 16H sur Facebook
  • Engager la conversation avec vos fans : interrogez-les, entretenez la conversation en commentaire …
  • Utiliser des image : la taille parfaite étant 800*600
  • Apporter une information pertinente : donner envie à vos fans de cliquer

Tweet parfait sur Twitter

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  • Format : utiliser des questions, des chiffres et des faits pour favoriser les retweets
  • Call to action : utiliser des appels à l’action pour favoriser la compréhension directe de votre message
  • Mentions : utiliser les mentions pour attirer l’oeil des influenceurs
  • Ponctuation : utiliser une ponctuation correcte, pas besoin de mettre des majuscules partout :)
  • Retweets : retweeter les contenus pertinents de votre audience
  • Shorter d’URL : utiliser Bit.Ly pour raccourcir vos liens et obtenir des statistiques sur les CTR

Pin parfait sur Pinterest

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  • Favoriser la couleur rouge et orange : 2x plus de repins
  • Utiliser le format portrait : idéalement 2:3 et 4:5.
  • Ne pas dépasser 40% d’occupation du background
  • Partager des images sans visages humains : ils sont partagés 23% plus souvent
  • Utiliser les couleurs dominantes : rouge, noir, vert, rose qui sont 3x plus repinnées
  • Favoriser une saturation de 50% : les images sont 4x plus souvent repinnées

Publication parfaite Google Plus

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  • Utiliser des Hashtags : ils augmentent la visibilité de vos posts
  • Tagger les parties prenantes de votre post : cela permettra de leur envoyer une notification et ils viendront potentiellement réagir
  • Utiliser des images en 800*600 : vos posts seront mis en avant dans le fil d’actualité de votre audience
  • Participer aux communautés : trouver des communautés dans votre thématiques va vous permettre d’apporter votre message à votre cible
  • Répondre aux commentaires des commentateurs et engager la conversation

Photo parfaite sur Instagram

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  • Retoucher les photos : utiliser des applications comme Snapseed pour améliorer l’aspect visuel
  • Utiliser des Hashtags
  • Règles des tiers : le sujet de l’image doit représenter 2/3 de l’image pour attirer l’oeil
  • Insérer des incitations à l’action en description pour générer des commentaires

Vidéo parfaite Vine

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  • Utiliser des Hashtags
  • Trouver votre propre style : pour vous démarquer des autres utilisateurs et capter votre audience
  • Acheter un trépied/stabilisateur : pour améliorer la qualité de vos vidéos et éviter les tremblements
  • Contrôler le fond sonore
  • Activer l’infinite loop pour relancer automatiquement votre vidéo

 Quelles sont les heures idéales pour poster sur les différents réseaux sociaux ?

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Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres conseils à partager pour améliorer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux ?

L’infographie complète :

How to create the perfect social media post
Is an infographic that was produced by mycleveragency.

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Pour marque-pages : permalien.

4 réactions à Comment créer la publication parfaite sur les réseaux sociaux ? [Infographie]

  1. Samuel@Kaféine a écrit:

    Il ne manque que le conseil le plus important (et le plus difficile à suivre pour beaucoup): avoir quelque chose d’intéressant à dire ou à montrer :)

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