Comment créer la publication parfaite sur les réseaux sociaux ? [Infographie]
Les réseaux sociaux font partis intégrante du quotidien de millions d’utilisateurs qui sont connectés régulièrement pour suivre l’actualité, échanger … Il n’est pas toujours facile pour une entreprise de réussir à captiver et engager son audience notamment au vu de la masse d’informations à laquelle les internautes sont exposés chaque jour. Cependant, il existe des bonnes pratiques adaptées aux différents réseaux sociaux pour réaliser le post parfait sur Facebook, Twitter, Pinterest, Google Plus … Je vous propose de les découvrir.
Pour illustrer et récapituler ces bonnes pratiques je vais prendre comme base une infographie que vous retrouverez en fin d’article : How to create perfect posts on social platforms qui a été réalisée par My Clever Agency.
Publication parfaite sur Facebook
- Partager une information positive : pour motiver et inciter les internautes à réagir
- Utiliser un shorter d’URL : comme Bit.ly pour obtenir des statistiques et obtenir des liens plus esthétiques
- Utiliser des images simples, adaptées au mobile : 70% de vos fans voient vos publications sur mobile
- Poster aux heures d’activités : entre 13 et 16H sur Facebook
- Engager la conversation avec vos fans : interrogez-les, entretenez la conversation en commentaire …
- Utiliser des image : la taille parfaite étant 800*600
- Apporter une information pertinente : donner envie à vos fans de cliquer
Tweet parfait sur Twitter
- Format : utiliser des questions, des chiffres et des faits pour favoriser les retweets
- Call to action : utiliser des appels à l’action pour favoriser la compréhension directe de votre message
- Mentions : utiliser les mentions pour attirer l’oeil des influenceurs
- Ponctuation : utiliser une ponctuation correcte, pas besoin de mettre des majuscules partout 🙂
- Retweets : retweeter les contenus pertinents de votre audience
- Shorter d’URL : utiliser Bit.Ly pour raccourcir vos liens et obtenir des statistiques sur les CTR
Pin parfait sur Pinterest
- Favoriser la couleur rouge et orange : 2x plus de repins
- Utiliser le format portrait : idéalement 2:3 et 4:5.
- Ne pas dépasser 40% d’occupation du background
- Partager des images sans visages humains : ils sont partagés 23% plus souvent
- Utiliser les couleurs dominantes : rouge, noir, vert, rose qui sont 3x plus repinnées
- Favoriser une saturation de 50% : les images sont 4x plus souvent repinnées
Publication parfaite Google Plus
- Utiliser des Hashtags : ils augmentent la visibilité de vos posts
- Tagger les parties prenantes de votre post : cela permettra de leur envoyer une notification et ils viendront potentiellement réagir
- Utiliser des images en 800*600 : vos posts seront mis en avant dans le fil d’actualité de votre audience
- Participer aux communautés : trouver des communautés dans votre thématiques va vous permettre d’apporter votre message à votre cible
- Répondre aux commentaires des commentateurs et engager la conversation
Photo parfaite sur Instagram
- Retoucher les photos : utiliser des applications comme Snapseed pour améliorer l’aspect visuel
- Utiliser des Hashtags
- Règles des tiers : le sujet de l’image doit représenter 2/3 de l’image pour attirer l’oeil
- Insérer des incitations à l’action en description pour générer des commentaires
Vidéo parfaite Vine
- Utiliser des Hashtags
- Trouver votre propre style : pour vous démarquer des autres utilisateurs et capter votre audience
- Acheter un trépied/stabilisateur : pour améliorer la qualité de vos vidéos et éviter les tremblements
- Contrôler le fond sonore
- Activer l’infinite loop pour relancer automatiquement votre vidéo
Quelles sont les heures idéales pour poster sur les différents réseaux sociaux ?
Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres conseils à partager pour améliorer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux ?
L’infographie complète :
Is an infographic that was produced by mycleveragency.
Il ne manque que le conseil le plus important (et le plus difficile à suivre pour beaucoup): avoir quelque chose d’intéressant à dire ou à montrer 🙂
Effectivement Samuel, l’article s’arrêtait plus sur la manière dont mettre en avant ces informations intéressantes :). Le contenu et son attractivité sont très importants !