Comment bien choisir une agence ou un spécialiste AdWords ?

choix-specialiste-adwordsLa gestion de campagnes Google AdWords est un métier à part entière tellement sa maîtrise peut s’avérer complexe. Bien sûr tout le monde peut ouvrir un compte AdWords et lancer ses premières campagnes, seront-elles pour autant vraiment optimisées ? Dans la majorité des cas la réponse est non, tout simplement parce qu’il est difficile de gérer l’ensemble des leviers webmarketing en interne que ce soit par manque de temps ou de compétences spécifiques. L’appel à une agence externe ou à un spécialiste AdWords peut donc s’avérer être une solution plus qu’intéressante, mais comment bien choisir son prestataire ?

Sur Internet il existe de nombreuses personnes et agences qui se prétendent expertes sur des domaines alors que parfois elles en sont bien loin, et ça il est difficile de le deviner derrière un écran … Cependant, il y a toujours des points sur lesquels vous pourrez tester votre interlocuteur afin de vérifier que vous ne confiez pas vos campagnes à n’importe qui. Dans cette article je vous propose donc une liste de points, non exhaustive, vous permettant de choisir le bon gestionnaire pour vos campagnes AdWords.

La Certification AdWords, un gage suffisant ?

La certification Google AdWords est un programme de certification proposé en ligne par Google. Il permet de certifier les compétences d’une agence ou d’un consultant sur la gestion de campagnes AdWords au travers de 6 niveaux :

  • Les bases AdWords : aborde des concepts élémentaires de Google AdWords en allant des avantages de la publicités SEA jusqu’au bonnes pratiques générales.
  • La publicité sur le Réseau de Recherche : concentration des questions sur la partie Search de Google AdWords avec de la mise en situation de problématiques clients.
  • La publicité sur le Réseau Display : concentration des questions sur la partie Display de Google AdWords avec des cas concrets et des bonnes pratiques sur l’optimisation d’un compte Display.
  • La publicité Mobile : aborde la publicité mobile sous différents angles avec notamment les formats, ciblages et autres axes d’optimisation des campagnes.
  • La publicité vidéo : focus important sur YouTube et l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme publicitaire.
  • La publicité avec Google Shopping : de la création d’un compte Merchant Center jusqu’à l’optimisation des campagnes.

Cette certification peut donc être prise comme référence mais je préfère vous prévenir, elle n’est pas suffisante pour assurer qu’un individu est très bon sur AdWords ou non. Pendant longtemps les questions n’ont pas vraiment été actualisé (même si cela s’est amélioré), de plus, les dernières nouveautés Google ne font généralement pas parties des questions.

La certification doit donc être un élément « basique » que doit posséder l’ensemble des consultants que l’on peut considérer comme sérieux mais cela ne doit pas représenter le seul élément influant sur votre prise de décision.

C’est une grosse agence, je peux foncer les yeux fermés !

Il est difficile de faire des généralités sur la taille d’une agence car cela n’a pas vraiment d’impact direct sur la qualité des prestations. Il existe de grosses agences très bien comme des mauvaises, au même titre qu’il en existe des petites et des consultants indépendants plus ou moins biens.

Je pense que le plus important est de choisir un prestataire ou une agence qui correspond le mieux aux valeurs de votre entreprise. Ne foncez pas tête baissée sur le premier devis que vous recevez, prenez le temps d’échanger avec l’Account Manager qui prendra en main vos campagnes afin de voir s’il comprend bien vos objectifs et vos attentes.

En règle générale méfiez-vous des packages tout compris où une agence vous propose de tout prendre en main sans vraiment être transparent sur chaque levier. Il existe de nombreux consultants et de nombreuses agences qui sont réellement spécialisées sur Google AdWords.

Testez votre prestataire

Il est important de tester votre interlocuteur sur ses compétences au travers de plusieurs questions préparées au préalable. Le plus pertinent étant de préparer des questions en rapport avec votre problématique et vos objectifs, pour avoir un aperçu des réactions et du positionnement adopté par votre prestataire.

Je vous conseille également de varier des questions plus ou moins techniques avec des explications sur la manière de travailler, des exemples d’expériences concrètes ..

Demandez un Audit

Quoi de mieux que d’avoir un aperçu concret du travail de votre prestataire au travers de la réalisation d’un audit de votre compte AdWords ? Sur AdWords il est possible d’accorder différents accès aux comptes, dont celui de simple « lecteur ». Cela signifie donc que vous allez pouvoir donner l’accès au compte à une agence ou un spécialiste afin qu’il puisse réaliser un Audit de votre compte. Cet audit est très important puisque vous allez pouvoir voir si votre interlocuteur peut vraiment vous apporter de la valeur ajoutée par rapport à votre situation existante.

Essayez d’insister pour que l’expert AdWords ajoute un plan d’action récapitulatif à la fin de l’audit avec des actions à court, moyen et long terme qu’il aurait l’intention de mettre en place s’il obtenait la gestion de votre compte. Ce document ne doit pas forcément être très long, un document Word avec une série de puces reprenant les éléments principaux peut largement être suffisant.

Comparez les tarifs

Au niveau des prestations de services sur le web il faut avouer que la grille tarifaire est relativement large. La différence se fait en général plus sur la qualité de service plutôt que sur le prix en lui même. Cependant, je pense qu’il est tout de même possible de définir des fourchettes « acceptables » pouvant vous donner un ordre d’idée.

Le fonctionnement de base est celui concernant la rémunération en fonction du budget dépensé avec un seuil minimum de facturation et différents paliers.

  • En dessous de 5 000 € : entre 450 et 850 €
  • De 5 000 à 10 000 € : entre 850 € et 1 500 €
  • De 10 000 à 20 000 € : 15% à 13%
  • Au dessus de 20 000 € : 13% à 8%

Il n’y a aucune vérité générale dans ces estimations, mais vous pouvez déjà vous interroger si un prestataire vous propose une facturation au-delà de 20%. Prenez également la peine de demander plus d’informations sur l’accompagnement inclut dans cette tarification. Il existe de nombreuses agences qui mettent en avant des prix d’appels très bas mais qui ajoutent des suppléments pour divers éléments ou qui ne dédient tout simplement par suffisamment de temps aux campagnes.

Favorisez la confiance à la performance

Le travail à la performance est très particulier dans l’univers du marketing digital. Il existe tellement de variables pouvant influencer les performances de vos campagnes AdWords qu’il est impossible d’être sur à 100% des performances dans la durée. Si vous vous engagez sur une base de rémunération à la performance avec un prestataire vous risquez d’être focalisé uniquement sur les retours chiffrés précis au détriment de la qualité. De plus, de nombreux prestataires ont tendances à jouer habilement avec des astuces mélangeant par exemple les mots clés marques, pour gagner en performance…

Pourtant je pense que l’aspect qualitatif est très important dans Google AdWords, et un spécialiste ne devrait pas être le couteau sous la gorge chaque jour lorsqu’il analyse les performances de votre compte. Pour ma part, j’ai l’impression que cette option apporte plus de tensions qu’autre chose même si bien entendu il faut surveiller régulièrement les performances.

Partez sur une période d’essai

Vous n’êtes pas vraiment persuadé de l’efficacité de votre prestataire ? Débutez sur une période d’essai (1 ou 2 mois) durant laquelle vous serez libre de mettre fin ou non à votre collaboration sans engagement. Bien entendu, durant cette période il faudra tout de même rémunérer votre prestataire. 🙂

Par la suite, la majorité des contrats prévoient un délais (2 mois en moyenne), à compter de votre demande de résiliation, pendant lequel le prestataire maintient la gestion de vos campagnes AdWords. Il est donc préférable de négocier un premier mois pendant lequel vous pouvez arrêter comme bon vous semble.

Mes prestations de spécialiste AdWords

J’ai pendant plusieurs années proposé mon accompagnement sur la gestion de campagnes Google AdWords. Aujourd’hui, par manque de temps (et de motivation !) je préfère renvoyer mes contacts directement vers l’agence dans laquelle j’évolue et qui partage les mêmes valeurs que moi. Il s’agit de l’agence Effilab qui est experte en gestion de campagnes Google AdWords et Facebook Ads.

Pour ma part, je ne me proclame pas comme le gourou de la gestion de campagnes AdWords. Je préfère avancer que je suis certifié Google AdWords et que j’ai une bonne expérience dans ce domaine, j’ai géré de nombreux comptes clients avec des problématiques vraiment très différentes et j’ai toujours fais le maximum pour atteindre les objectifs. Je me concentre aujourd’hui sur la définition des stratégiques d’acquisition des nouveaux clients de l’agence.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que l’on échange ensemble sur votre stratégie d’acquisition :). C’est toujours un plaisir de pouvoir discuter marketing digital et d’adapter les conseils à chaque business !

En tout cas, je pense que vous l’aurez compris, le titre d’expert n’est pas une valeur suffisante pour choisir votre spécialiste AdWords, après tout ce ne sont que des mots :-).

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 28 octobre 2013

    […] See on witwer-mikael.fr […]

  2. 3 novembre 2013

    […] Comment bien choisir une agence ou un spécialiste AdWords ? ; […]

Laisser un commentaire