Classer automatiquement ses mails sur Gmail

Gmail by GoogleDans l’immense écosystème de Google, le service de messagerie Gmail se classe parmi les meilleurs outils proposés. Mais il n’est parfois pas si simple de s’y retrouver dans l’affichage des mails, il est donc important de les classer régulièrement dans des dossiers thématiques. Saviez-vous que ce classement pouvait s’effectuer automatiquement dès la réception d’un mail ? Technique très utile pour une utilisation de Gmail autant professionnelle que personnelle !

Mise à jour : 28/06/13.

Google a déployé une nouvelle version de Gmail permettant un classement automatiquement des mails autour de 4 grandes catégories nommées « onglets » qui sont les suivantes :

  • Principale : les mails censés être importants pour vous, envoyés d’utilisateurs « humains »
  • Réseaux sociaux : les mails de notifications des différents réseaux sociaux.
  • Promotions : newsletters de e-marchand, blog …
  • Mises à jour : d’autres newsletters et actualités de différents sites
  • Forums : actualités de forums

Vous pouvez ensuite ajuster la répartition automatique dans les onglets en les faisant glisser entre les différents onglets. C’est un gain de temps non négligeable.

repartition automatique mail gmail

1. Création de libellés

La messagerie Gmail permet de créer des libellés afin de pouvoir organiser ses mails selon différents critères spécifiques. Afin de bien organiser votre compte de messagerie, n’hésitez pas à créer autant de libellés que nécessaire.

Pour créer un libellé, vous pouvez :

- vous rendre dans les paramètres de votre compte :

Paramètre Gmail libellé

- ou sur la catégorie créer un « libellé » présente sur la colonne de gauche :

2. Personnalisation du libellé

Vous pouvez personnaliser le nom de votre libellé ainsi que sa couleur. Gmail offre également la possibilité de créer des libellés et sous libellés, ce qui correspond à une organisation dossier/sous dossier.

Libellés sur Gmail
3. Automatisation des libellés

La création de libellés sur Gmail n’est pas bien compliqué, cependant, la libellisation manuelle de vos mails peut rapidement devenir fastidieuse, surtout si vous devez répéter cette tâche avec chaque mail. Heureusement, Google a pensé à tout et propose une fonction de filtre qui va vous permettre d’automatiser l’attribution des libellés !

Pour créer un « Filtre », qui correspond à une règle automatique, rendez vous dans les paramètres de votre compte Gmail.

Création Filtres Gmail

Dans un premier temps vous devez sélectionner la caractéristiques des mails que vous souhaitez filtrer, vous avez le choix entre :

  • destinataire
  • expéditeur
  • objet du mail
  • contient les mots
  • ne contient pas
  • contient une pièce jointe
Création filtre Gmail

Après avoir fixer vos conditions vous allez pouvoir sélectionner l’action à effectuer sur chacun des mails correspondants aux caractéristiques  Dans notre exemple de classification automatique de mails nous allons donc sélectionner « appliquer le libellé », il ne vous reste plus qu’à choisir votre libellé !

Création filtre gmail 4. Admirez le travail !

Si vous avez bien suivi l’ensemble de ces étapes vous devriez vous retrouver avec une boîte Gmail beaucoup plus organisée ! En effet, sur chacun de vos mails vous pourrez retrouver le libellé coloré que vous avez attribué et vous pouvez consulter uniquement les mails d’un libellé.

Cette technique est vraiment pratique pour les gros utilisateurs de Gmail, notamment à titre professionnel pour classer les mails des différents collaborateurs !

Étapes récapitulatives :

  1. Création de libellés
  2. Personnalisation de libellés
  3. Création de filtre automatique
  4. Configuration de filtre automatique
  5. Vérification attribution auto des libellés

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire et posez vos questions si vous rencontrez des difficultés !

Autres articles sur le web :

- Coreight : Les 18 meilleures fonctionnalités des labos Gmail & 10 trucs malins cachés dans Gmail

 

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Classer automatiquement ses mails sur Gmail

  1. Pingback:Classer automatiquement ses mails sur Gmail - Mikael Witwer | Mikael Witwer | Scoop.it

  2. lamure a écrit:

    Merci, j’ai enfin une boite gmail qui ne ressemble pas à un Zoo en pleine émeute !!!

Laisser un commentaire