Qu’est-ce que : le SEM, le SEO, le SEA et le SMO ?

SEM = SEO + SEA + SMO

Avant toute chose il est important de noter que le SEM, le SEO, le SEA et le SMO ont un objectif commun : l’obtention de visibilité et donc de trafic pour un site web. On retrouve ce point commun au niveau du S du SEM, SEA et SEO, qui signifie Search et donc visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux. Je vous propose de revenir rapidement sur ces 4 éléments afin de vous éclairer sur leurs définitions et leurs significations.

Il existe de nombreuses définitions sur Internet mais très peu se ressemblent, il y en a donc forcément un certains nombres qui sont tout simplement fausses. Personnellement j’ai également eu du mal à faire la différence entre ces 4 termes à cause notamment des différences entre les définitions d’un site à un autre, des points de vu de chacun …

Je pense être fixé aujourd’hui sur le sens de ces 4 termes, j’en profite donc pour vous proposer ma définition du SEM, du SEO, du SEA et du SMO. Je reste bien entendu ouvert à toutes les remarques concernant ces définitions pour les affiner par la suite.

SEM = Search Engine Marketing : littéralement traduit cela nous donne donc marketing sur les moteurs de recherche et depuis peu sur les réseaux sociaux. Cet acronyme regroupe donc l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les moteurs de recycle dans le but de faire la promotion d’un site Internet. Le SEM vient donc englober le SEO, le SEA et le SMO ainsi que toutes les autres techniques visant à optimiser le référencement d’un site Internet sur les moteurs de recherche et sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Définition du SEM

SEO = Search Engine Optimization : littéralement traduit cela correspond à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour être plus précis, le SEO représente l’ensemble des techniques d’optimisation du référencement naturel d’un site. Il n’est pas question de référencement payant dans ce cas, uniquement d’optimisation pour « séduire » les algorithmes des moteurs de recherche. L’objectif étant que le site Internet soit le mieux classé possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche. En général on différencie 2 piliers généraux des stratégies SEO :
– Le SEO « on page » : optimisation de contenu, arborescence etc. Tout ce qui se passe directement sur votre site.
– Le SEO « off page » : tout ce qui sera fait en dehors du site mais qui a pour but d’améliorer le référencement du site. (netlinking …)

C'est quoi le SEO

SEA = Search Engine Advertising : cette fois-ci on voit bien que l’on est plus tourné vers le monétaire et donc la publicité avec le terme « advertising ». Le SEA représente tout simplement l’ensemble des techniques de référencement payant. Comprenez donc dans la grande majorité des cas que : SEA = Google AdWords car son concurrent direct Bing détient une part de marché beaucoup moins importante…

C'est quoi le SEA ?

SMO = Social Media Optimization : regroupe les techniques utilisées sur les médias sociaux pour promouvoir un site Internet. On retrouve donc dans le SMO les acteurs majeurs tels que Facebook, Twitter, LinkedIn etc. C’est un levier de visibilité assez récent qui devient de plus en plus intéressant grâce aux opportunités offertes par les divers réseaux sociaux.

C'est quoi le SMO ?

Voici un petit schéma récapitulatif des 3 termes :

SEM = SEO + SEA + SMO

Schéma récapitulatif SEM SEA SEO SMO

Voilà, j’espère que cela aura pu en éclairer quelques uns ! N’oubliez pas de penser à l’ensemble de ces éléments pour promouvoir votre site Internet, il serait dommage de se passer du SMO par exemple !

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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15 réponses

  1. Bruno TRITSCH dit :

    Bonjour,

    Ces définitions me semblent être justes, même si je ne suis pas un spécialiste.
    Cependant dans le SMO, englobe-t-on le payant et le non-payant comme pour le SEM ou est-ce seulement une des deux parties?
    Et où se place le community management dans tout cela?
    Merci d’avance de vos réponses.

    Cordialement,

    Bruno

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Bruno,

      Merci pour votre commentaire, personnellement j’aurai tendance à placer dans SMO l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux. Je pense donc que l’on peut donc englober les moyens payants, non payants et le Community Management.

      Bonne soirée à vous,

      Mikael.

  2. Benoit Jacquin dit :

    Je ne pense pas que le SEO soit englobé par le SEM et le SMO. J’aurai plutôt tendance à dire que le SEM est englobé par le SEO. En effet, un site internet peut fonctionner uniquement par le SEO, mais pas uniquement par le SEM. C’est bien beau d’avoir plein d’argent, mais parfois sur internet, ce n’est pas ce qui fait toute la présence d’un site.

    J’aurai plutôt opté pour SEO > SEA > SEM > SMO.

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour Benoît,

      La base de mes définitions prennent comme référence le SEM regroupant l’ensemble des techniques visant à faire la promotion d’un site Internet, que ces techniques soient gratuites ou payantes. Il me parait donc difficile d’imaginer un site sans SEM puisque le SEM est composé du SEO (ref. Naturel), du SEA (ref. Payant) et du SMO (ref. Social).
      Par contre, je suis d’accord pour dire qu’un site peut fonctionner sans SEA qui représente la partie du référencement payant.

      Bonne journée !

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article très riche en contenu.
    En plus, il est vraiment intéressant et très utile pour les référenceurs de bien connaître les définitions de ces 4 termes clés du monde du référencement.

    A bientôt!

  4. Le dit :

    Merci pour ces explications et les schémas!
    Rapide clair et net ^^

  5. Dubois dit :

    Bonjour;

    Merci pour cet article.
    Mais j’aimerai donner mon avis sur le sujet:
    Je ne suis pas tout à fait d’accord quand vous dites que SMO fait partie de SEM!
    Voici ma these:
    le premier objectif du SMO est la notoriété de la marque sur les médias sociaux que ce soit réseux sociaux, blogs, forum,…C’est vrai qu’il a une retombée sur le SEO mais l’objectif principal est le social!!!!
    Alors que que SEM est basé plus sur les SERPs!!!que ce soit payant ou naturel.
    pour moi (SEM=SEO+SEA)+SMO=strategie marketing d’un site.

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