Bilan de l’année 2013 et perspectives pour 2014

bilan-blog-2013Vous l’aurez sûrement remarqué (je l’espère !) l’année 2013 vient de se terminer pour laisser place à 2014. Comme à mon habitude je vous propose de revenir sur les statistiques du blog, non pas au niveau du mois mais au niveau de l’année cette fois ainsi que sur mes différents projets. Ce début d’année va donc me permettre de partager avec vous mon bilan de l’année 2013 ainsi que quelques perspectives pour l’année 2014.

C’est la tradition, le bilan de fin d’année et les fameuses bonnes résolutions pour la nouvelle année. Pour ma part sans partir dans un bilan personnel global, je vais m’arrêter sur les statistiques de ce blog ainsi que différents éléments touchant à mon activité liée au webmarketing.

Retour sur l’activité du blog en 2013

Lancé mi 2012 mon blog a commencé à décoller doucement au cours de l’année 2013 où j’ai eu un activité beaucoup plus importante notamment au niveau des publications et de ma présence sur les réseaux sociaux. Concrètement l’année 2013 au niveau des visiteurs ça nous donne :

  • 20 074 visiteurs uniques
  • 26 882 visites
  • 41 180 pages vues

L’évolution est relativement significative comme nous le montre le graph suivant :

evolution-stats-2013

 Dans l’ensemble les visiteurs sont issues des sources de trafic suivantes :

  • Google Organic : 13 733
  • Direct : 4 203
  • Twitter : 2 191
  • Webmarketing & Com : 1 698
  • Scoop.it : 963
  • Google Plus : 634

On constate donc une forte part du référencement naturel ainsi que la présence des réseaux sociaux avec notamment Twitter.

Au niveau du contenu du blog, voici les 5 articles les plus lus de l’année 2013 :

  1. Comment recruter efficacement des fans avec Facebook Ads ? : 1 511 visites
  2. Qu’est ce que le Product Listing Ads de Google AdWords ? : 1 485 visites
  3. Classer automatiquement ses mails sur Gmail : 1 358 visites
  4. Comment et pourquoi faire de la publicité sur Twitter ? : 1 279 visites
  5. Les 13 commandements pour booster l’Edgerank de vos pages Facebook : 1 174 visites

Cela fait donc 5 articles au-dessus des 1 000 visites avec des thématiques très variées allant de Google AdWords à Facebook Ads en passant par Twitter et Gmail.

Je suis relativement satisfait des statistiques de cette année 2013, ne serait-ce que par le fait de me dire que plus de 20 000 personnes ont consulté mon blog :-). C’est le fruit d’un travail régulier tiré tout simplement par ma passion pour le monde du web, le webmarketing et les réseaux sociaux ainsi que pour le partage de connaissances.

Retour sur mon activité web

Mon activité sur le web ne se limite pas simplement à la publication d’articles sur ce blog. Je suis en effet relativement actif sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter et Google Plus. Au niveau des mes différents comptes voici les communautés :

Je privilégie Twitter pour le partage d’actualités que je consulte pour ma veille sur le webmarketing et les réseaux sociaux mais aussi pour échanger avec la communauté. Toutefois les échanges sont plus nombreux sur Google Plus où il est beaucoup plus facile de tenir une conversation :-). La page Facebook me sert uniquement à relayer mes articles.

Je suis également contributeur sur le blog Webmarketing & Com où j’ai publié pas moins de 13 articles depuis cet été. Vous pouvez les retrouver sur ma page auteur.

J’ai participé activement au développement de la plateforme d’emploi spécialisée dans les métiers du web : E-Works.fr. L’objectif était de développer les partenariats, le trafic et la présence d’E-Works sur les réseaux sociaux. Par manque de disponibilités, j’ai du accorder moins de temps à cette activité pourtant très prometteuse.

Et pour 2014 ? 

Sur le blog : je compte maintenir une cadence régulière de publication avec un objectif d’un article par semaine. L’idée étant de développer progressivement le trafic et la communauté autour de ce blog qui m’offre l’opportunité d’échanger avec de nombreux passionnés. Le cap des 5 000 visites par mois serait très gratifiant, à voir dans la seconde partie 2014. C’est également pour moi le moyen de partager mes connaissances, élément que j’affectionne particulièrement.

Sur les réseaux sociaux : je vais continuer de développer ma présence sur Twitter et Google Plus afin d’obtenir une visibilité plus importante et échanger avec différents utilisateurs. Les réseaux sociaux représentent pour moi un lieu d’échange et de découverte très enrichissant.

Au niveau professionnel : je viens de terminer officiellement mon Master 2 E-Business à l’ISC Paris et signer un CDI en tant que Business Developer dans une agence de webmarketing où j’ai déjà évolué pendant 1 an : l’agence Adsonwall. Je reviendrai sur ce poste d’ici peu de temps au travers d’un article dédié mais c’est un nouveau défi pour moi que j’ai hâte de débuté.

Voila après ce bilan de l’année 2013 il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une nouvelle fois une bonne année ! Je vous remercie pour votre fidélité, vos partages et vos commentaires en espérant qu’ils soient toujours au rendez-vous durant cette nouvelle année :-).

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 3 janvier 2014

    […] Vous l’aurez sûrement remarqué (je l’espère !) l’année 2013 vient de se terminer pour laisser place à 2014.  […]

Laisser un commentaire