Bilan 2012 et top articles
Une année vient de se terminer, une nouvelle commence et laisse place en général à de nombreuses « bonnes résolutions ». Pour ma part je vais en profiter pour faire un petit point sur les premiers mois d’existence de ce blog, ses statistiques, ses articles afin de poser tout à plat pour 2013 et définir quelques orientations !
Lancement du blog : 29 juillet 2012
Après de longs mois de réflexion et de nombreuses hésitations, j’ai publié mon premier article sur ce blog le 29 juillet 2012 : « A/B testing quand simplicité rime avec efficacité« . C’était important pour moi de publier un article pour vraiment me lancer car à force de réfléchir aux différents détails de design et fonctionnalités j’avais un peu oublié le principal : le contenu. J’ai donc fais le choix de commencer à créer du contenu pour me laisser le temps de revenir sur les différents éléments visuels par la suite.
Objectif de ce blog
J’ai lancé ce blog dans le but d’avoir l’opportunité d’exposer mon point de vu et partager mes connaissances sur les sujets du webmarketing. Ce blog me permet également d’approfondir mes connaissances sur des sujets précis lors de la rédaction d’articles et la recherche d’informations. C’est également l’occasion de rencontrer d’autres personnes, des blogueurs mais aussi des lecteurs et de partager les expériences, les ressentis.
Après environ 5 mois d’existence les articles sont répartis de la manière suivante :
Cela nous donne donc un total de 31 articles, soit une moyenne de 6 articles par mois. Mon objectif initial était de maintenir la publication d’un article minimum par semaine, sur ce point là il n’y a donc rien à redire.
Quelques chiffres issus de Google Analytics
Nombre de visites : 1850
Visiteurs uniques : 1300
Pages vues : 3 406
Durée moyenne de la visite : 2:11
Taux de rebond 66,05%
Sur les derniers mois le nombre de visiteurs/mois s’élèvent environ à 407, soit environ 13 visiteurs par jours. L’objectif serait de monter ce chiffre au dessus des 20 début 2013.
Top article
Google + en attente de lancement : 240 visites
QR code entre échec et réussite quelles solutions ? : 119 visites
Twitter + infobésité = macdo de l’info : 103 visites
Pheed le nouvel ovni des réseaux sociaux : 101 visites
Sources de trafic
On retrouve bien entendu les résultats organiques de Google en première position suivi de l’accès direct, du RSS et de Twitter. Ensuite il y a plusieurs blogs où j’ai l’habitude de laisser des commentaires et d’autres réseaux tels que Scoop.it, Facebook.
J’ai installé Google Analytics sur mon WordPress afin de pouvoir étudier quelques statistiques et surtout analyser l’évolution au fil des mois. Je n’ai pas réellement d’objectifs de trafic vu que c’est un blog à titre uniquement personnel, mais je m’intéresse tout de même à l’audience. C’est toujours mieux d’écrire pour 500 personnes que pour 50..
Et 2013 ?
Mon objectif principal va être de maintenir et pourquoi pas augmenter ma cadence de publication. Je garde tout de même en tête que je réalise ce blog uniquement pour le plaisir et pour avoir quelques contacts, je n’ai pas l’intention d’attirer des milliers de visiteurs par jours, quoi que je ne serais pas contre ^^. Une moyenne de 20 à 30 visiteurs par jours serait déjà une bonne chose avec un seuil idéal au niveau des 50.
J’aimerai également refaire une refonte globale du design du blog, au travers la mise en place d’un nouveau thème WordPress, d’ailleurs si quelqu’un a des recommandations je suis preneur !
Dans le même temps je compte développer ma présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où la barre des 600 followers va bientôt être atteinte. L’objectif serait d’être au dessus des 1 000 courant 2013.
Très bonne année Mikael, et plein de bonnes choses pour ton blog en 2013 !
Merci beaucoup Coreight, très bonne année à toi aussi et longue vie à ton blog 😉
Salut Mikael,
Je viens de lire ton article au sujet de ton bilan 2012. Comme tu l’as indiqué, celui-ci a toute juste 6 mois.
À travers ce commentaire, je vais t’apporter mes conseils afin de t’aider à obtenir tes objectifs 2013.
Mon blog va fêter ces 1 an d’ici quelques semaines, qui veut dire qu’il est aussi jeune que le tien. Je publie 2 articles par semaines, sauf ces dernières semaines à cause des fêtes et du boulot.
Le prochain article sort demain et peut t’intéresser, car je publie également mon bilan.
Au sujet de vouloir augnementer la fréquentation de ton blog, je te conseil de lire l’article qui est lié à ce commentaire. Tu y trouveras des astuces qui pourront t’aider.
Au sujet du design, et de changer de thème peut être une bonne idée.
Est-ce que ton thème actuel te permet de faire ce que tu veux, ou tu es limité ?
As-tu des exemples de thème que tu aimerais avoir ?
en attendant, ce qui serait bien pour tes lecteurs et de voir ton avatar dans l’encart « à propos »
Je reste à ta disposition.
À très bientôt
Cédric
Je suis déjà régulièrement ton blog et je dois avouer que je te vois presque partout sur la toile ! Belle présence :). Je lirais donc avec plaisir ton article prévu pour aujourd’hui. Je pense que la seule différence avec moi c’est peut être l’objectif du blog, si j’ai bien compri tu proposes des prestations de graphismes ? Le blog serait donc un moyen de se faire connaître ?
En ce qui concerne le design de mon blog, mon thème actuel me permet de faire pas mal de chose mais pas forcément comme je le voudrais … J’ai regardé rapidement les thèmes premium, il y en a déjà 2 qui attiré mon attention :
– http://themeforest.net/item/litepress-responsive-magazine-wordpress-theme/3552444?WT.ac=category_thumb&WT.seg_1=category_thumb&WT.z_author=WPZOOM
– http://themeforest.net/item/blogphix-an-endless-scrolling-wordpress-theme/3666866?WT.ac=category_thumb&WT.seg_1=category_thumb&WT.z_author=aOn
Je pencherais plus pour le style du premier dans l’absolu, mais pourquoi pas tenter une expérience plus originale comme le style du second !
Très bonne journée à toi,
Mikael
Hello Mikael,
Je découvre ton blog via ton commentaire sur web&seo et je le trouve à première vue très intéressant avec notamment deux articles que je viens de bookmarker :
– A/B testing : quand simplicité rime avec efficacité
– Pheed le nouvel ovni des réseaux sociaux
J’y reviendrai dessus demain pour voir ça en détails, ça m’intéresse beaucoup et je te suis également sur Twitter 😉
Hello Maximilien,
Comme quoi les commentaires sont très utiles ! Au plaisir d’échanger sur Twitter ou ailleurs sur la toile ! J’espère que mes articles t’apporteront quelque chose d’intéressant.
Mikael
Merci beaucoup pour partage vos stats c’est pas tous les blog qui le font et c’est une excellente chose pour les internautes de connaitre le derrière de la scène pour un blog 😉
Au plaisir de vous lire.