ASO : Optimiser la visibilité d’une application mobile sur l’App Store d’Apple

optimiser-visibilite-app-storeLe marché du mobile est en pleine expansion, notamment grâce à l’iPhone et au développement rapide des smartphones qui ont conquis une masse importante d’utilisateurs en très peu de temps. Mais que dire des applications mobiles ? Véritable frénésie, des centaines d’applications sont créées par jour et de nombreuses restent au fin fond des markets places notamment sur l’Appstore … Comment optimiser la visibilité de son application mobile sur l’AppStore d’Apple ?

La semaine dernière, je vous présentais une série de conseils pour optimiser la visibilité d’une application mobile sur Google Play Store. Je ne reviendrais donc pas sur la définition du terme ASO déjà abordée dans le précédent article.

L’optimisation du référencement d’une application mobile sur l’App Store est légèrement plus simple, notamment car l’Appstore n’est pas guidé par la panoplie d’algorithmes que possède Google. Apple retient principalement 4 éléments pour le classement des apps :

  • avis utilisateurs
  • notes
  • téléchargements
  • optimisations on-page

Optimiser la visibilité d’une application mobile sur l’Apple Store

Les optimisations on-pages :

  • Titre : c’est une nouvelle fois l’un des éléments le plus important de la stratégie ASO. Dans les faits, Apple recommande l’utilisation de moins de 25 caractères. Il est important de s’assurer que le titre décrive clairement l’application mais de manière brève.
  • Description de l’application : c’est le moment de vendre votre application et ses fonctionnalités principales. Pensez à rester bref et concis pour ne pas ennuyer les utilisateurs, allez donc à l’essentiel !
  • Logo : c’est tout simplement le premier élément qu’un mobinaute aperçoit lorsqu’il tombe sur votre application. Ne le négligez surtout pas !
  • Captures d’écran : sélectionnez les captures d’écran les plus représentatives de votre application. Elles doivent donner envie aux mobinautes de l’utiliser, il ne faut pas qu’un élément paraisse brouillon ou peu commode.
  • Choix de la catégorie : analysez l’ensemble des catégories afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre application. Le choix d’une bonne catégorie pourra vous permettre de bénéficier d’une visibilité qualitative maximale.
  • Mots clés stratégiques : vous pouvez (et devez) bien entendu préparer une liste de mots clés stratégiques sur lesquels vous voulez que votre application apparaisse dans les résultats de recherche. Cependant, n’en abusez pas car Apple sanctionne à juste titre les pratiques de sur-optimisation.

Les optimisations Off-pages :

  • Les commentaires : ils sont déterminants dans le processus de décision des mobinautes qui consultent régulièrement les commentaires avant de passer au téléchargement. Essayez donc de maximiser les retours positifs d’utilisateurs.
  • Les notes : les mobinautes regardent également beaucoup la note d’une application avant de la télécharger. Misez donc sur la qualité de votre application pour satisfaire un maximum d’utilisateurs qui n’hésiteront pas à laisser une note par la suite.

Conclusion

L’ASO sur l’Appstore nécessite peut être un peu moins d’effort que sur le Play Store mais il ne faut surtout pas négliger les différentes étapes. En effet, vous pouvez très bien référencer votre application, si derrière votre logo, vos screenshots ou encore vos notes sont mauvais alors les résultats ne seront pas au top.

Au vu de l’explosion du marché des applications, on peut s’attendre à voir arriver un volume de plus en plus important d’applications. Il devient donc vraiment nécessaire d’insérer une stratégie ASO à son application mobile.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà référencé des applications mobiles ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 20 janvier 2014

    […] Le marché du mobile est en pleine expansion, notamment grâce à l’iPhone et au développement rapide des smartphones qui ont conquis une masse importante d’utilisateurs en très peu de temps. Mais que dire des applications mobiles ?  […]

  2. 24 janvier 2014

    […] Découvrez comment optimiser le référencement de votre application mobile dans l'App Store d'Apple grâce à une stratégie ASO efficace.  […]

Laisser un commentaire