Analyse des concurrents SEA avec SEMVisu

SEM Visu SEO SEAIl y a quelques semaines je vous ai présenté un article sur l’outil SEMVisu qui s’avère être très pratique pour développer et optimiser ses campagnes de référencement payant et gratuit en analysant directement les données des concurrents. J’ai été amené à utiliser SEM Visu il y a quelques jours dans le cadre professionnel, j’en ai donc profité pour noter quelques éléments vraiment intéressants avec pour objectif : analyser le positionnement SEA des concurrents.

J’ai découvert il y a quelques jours un nouveau compte AdWords sur lequel je devais travailler afin d’en développer le volume. Je ne disposais pas vraiment de beaucoup plus d’informations, après une étude du site et des différentes catégories que je pourrai mettre en avant via les campagnes AdWords j’ai décidé de me tourner également vers la concurrence, j’ai donc utilisé SEM Visu pour définir les profiles types des campagnes des concurrents.

Lister ses concurrents principaux.

Voici la première étape de ce travail d’analyse de la concurrence, vous devez déterminer une liste de 3 à 5 concurrents qui sont ceux avec lesquels vous avez le plus de ressemblance. Faites bien attention à cette étape car c’est la base de l’ensemble de cette analyse. Cela ne sert par exemple à rien de prendre des concurrents comme Amazon, Ebay (bon ok sauf si vous jouez dans la même cours !).

Pour définir cette liste pour pouvez vous servir de vos connaissances de votre marché, vous pouvez également utiliser l’onglet « concurrents » présent sur SEMVisu. Cet onglet apparaît une fois que vous effectuez une recherche sur un nom de domaine. Pensez à regarder le taux de similarité et à faire un tour sur le site « concurrent » pour voir si vos activités sont bien similaires.

Analyser les concurrents au cas par cas.

SEMVisu ne propose pas pour le moment la réalisation d’analyse avec plus de 2 URL (dans le cadre d’une « comparaison »). Il est donc conseillé de réaliser des analyses au cas par cas et de réunir ensuite l’ensemble des informations dans le même fichier.

analyse concurrent semvisu

Barre de recherche où indiquer le nom de vos concurrents

Voici les étapes à suivre pour analyser les mots clés SEA d’un concurrent :

  • renseignez son URL dans la barre de recherche
  • cliquez sur SEA
  • mots clés achetés
  • faites un export des données au format CSV

Vous obtiendrez donc un fichier Excel comprenant l’ensemble des mots clés détectés par SEM Visu avec des estimations complémentaires intéressantes comme le volume de recherche, le cpc moyen, le trafic mensuel …

Une fois que vous avez réalisé cette opération sur l’ensemble de vos concurrents il ne vous reste plus qu’à regrouper l’ensemble des données dans un même fichier afin de les segmenter.

Regrouper et segmenter les données récoltées.

Vous devez donc posséder un fichier Excel comprenant l’ensemble des mots clés de vos concurrents, il va maintenant falloir le segmenter afin de pouvoir mettre en avant un tableau croisé dynamique récapitulant leurs stratégies SEA.

Je pense qu’il est intéressant de baser la segmentation sur 2 axes :

  • les thèmes des mots clés : il va falloir que vous regroupiez les différents mots clés par thème afin de pouvoir obtenir une vision plus globale de leurs activités. A vous de déterminer les thèmes et effectuer le travail de tri à la main, en ajoutant une colonne « thème des mots clés » à votre tableau.
  • le volume de recherches : vous pouvez également indiquer des seuils pour mieux segmenter les mots clés en fonction de leurs volumes de recherches, ces seuils dépendent de l’échelle du volume de recherche de votre secteur. Par exemple, 0 à 50, 50 à 100, 100 à 150 …

Une fois que vous êtes sur que votre fichier est bien segmenté il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’ensemble du tableau et de cliquer sur le fameux « insertion -> tableau croisé dynamique ».

Je recommande de faire un tableau croisé dynamique par concurrent et de les réunir sur la même page afin d’avoir une vision globale. Le croisé dynamique reprendra sur :

  • l’axe horizontal : le volume de recherche, le trafic mensuel et le CPC moyen.
  • l’axe vertical : le thème du mots clés, les mots clés.

Je pense que le plus pertinent est de trier par rapport au volume de recherche de manière décroissante au niveau des thèmes puis des mots clés. Il est également intéressant d’effectuer le même travail sur son propre site en même afin d’avoir un point de comparaison par la suite.

Vous pouvez découvrir SEM Visu gratuitement (lien affilié) avant d’opter pour la solution payante par la suite selon vos besoins.

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire