Les Annonces AdWords répondent aux besoins de 81% des internautes.

etude adwords juin 2013Une récente étude menée par l’Ifop pour l’agence Ad’s Up Consulting  sur l’utilisation des moteurs de recherches en France et la perception des annonces Google AdWords vient nous apporter un lot de données très intéressantes. Je vous invite à découvrir les principaux chiffres, les tendances de cette étude ainsi que mon analyse.

Cette étude a été réalisée sur un échantillon national représentatif de la population française composé de 1 006 individus dont 939 utilisateurs de Google.

Utilisation des moteurs de recherches en France : Google confirme.

Google confirme sa position de leader sur le marché de la recherche sur Internet en France avec 93% des personnes interrogées qui utilisent régulièrement Google pour leurs recherches. L’étude montre également un fait intéressant : le second moteur de recherche le plus utilisé par les français est le portail Orange.

Utilisation des annonces Google AdWords

On constate que 52% des internautes qui effectuent des recherches sur Google cliquent sur les liens sponsorisés contre 48% pour les résultats naturels. Autre fait très intéressant, les 3 premiers résultats de la page (zone premium) cannibalisent 48% des clics contre seulement 4% pour les liens de la colonne de droite.

Il y a seulement 10% des utilisateurs de Google qui ne cliquent jamais sur les annonces AdWords !

Perception des annonces Google AdWords

Les annonces de Google AdWords se fondent particulièrement bien dans la masse des résultats de recherche, on remarque en effet que 36% des internautes qui utilisent Google n’ont pas conscience de cliquer sur une publicité lorsqu’ils cliquent sur une annonces AdWords ! Dans les 64% qui en ont conscience ils sont plus de 70% à estimer que ces résultats correspondent à leurs besoins.

Au global sur les 100% il n’y a pas moins de 81% des utilisateurs qui trouvent que les résultats AdWords correspondent bien à leurs besoins ! Mais attention, ce chiffre reste à nuancer avec le fait que seulement 10% des internautes sont totalement satisfaits des liens sponsorisés AdWords. Il reste donc un gros travail à faire du côté des annonceurs et de Google pour améliorer ce taux de satisfaction finale.

Google AdWords et le E-Commerce

Les internautes impliqués dans une démarche d’achat sont 53% à utiliser les liens sponsorisés de Google AdWords (sans prise en compte de Shopping et des Product Listing Ads). Il est donc important pour les e-commerçants d’utiliser Google AdWords pour faire la promotion de leurs produits afin de toucher les internautes dans un contexte d’achat.

 Conclusion sur cette étude

Cette étude nous apporte des données intéressantes qui appuient sur la suprématie de Google et Google AdWords dans le monde du Search. Nous pouvons constater au travers des différentes données que Google AdWords joue un rôle très important dans l’expérience des utilisateurs de Google.

L’axe principal qui doit être adopté par les annonceurs et par Google reste la qualité et la pertinence des annonces AdWords proposées aux internautes. A ce niveau Google peut compter sur son Quality Score qu’il pourrait mettre à jour afin d’insister sur l’aspect qualitatif.

La position de dominante de Google ainsi que la part importante des clics centralisés sur les annonces Google AdWords confirme le fait qu’il difficilement justifiable de se passer de Google AdWords dans sa stratégie Webmarketing !

Petit mémo des chiffres à retenir :

– 93% des personnes interrogées utilisent régulièrement Google
– 13% des personnes interrogées utilisent régulièrement Orange (2ème dans le classement de l’étude devant Yahoo! et Bing)
– 52% des internautes qui utilisent Google cliquent le plus souvent sur les résultats sponsorisés Google AdWords
– 36% des internautes qui utilisent Google ne font pas la distinction entre les résultats naturels et sponsorisés
– 81% des internautes considèrent que les annonces Google AdWords répondent à leur besoin
– 10% des internautes qui utilisent Google ne cliquent jamais sur les annonces Google AdWords
– 53% des internautes cliquent sur les annonces Google AdWords quand ils sont dans une démarche d’achat

spécialiste google adwords

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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5 réponses

  1. Des données a la fois intéressantes mais aussi effrayantes, les ecommercants sont de plus en plus voués à être dépendants d’adwords…

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      Il est vrai que la dépendance à Google AdWords s’amplifie de plus en plus avec le temps notamment avec l’évolution des différents formats proposés par Google. Le SEO voit sa place de plus en plus faible, surtout quand il s’agit de requêtes en rapport avec le e-commerce ! Il devient donc nécessaire de maîtriser la gestion de campagnes AdWords afin d’en profiter pleinement.

  2. RenaudMG dit :

    On lui reproche sa position dominante mais Google est dans un cercle vertueux énorme : comme il a du poids il peut imposer ses idées, et comme il adapte ses outils aux besoins des utilisateurs, il prend encore plus de poids…. microsoft a chuté, sans doute Google chutera un jour aussi

  3. Ces statistiques sont très intéressantes pour les marketeurs. Quelle est la différence entre les 81% d’interrogés qui trouvent que les annonces correspondent à leurs besoin et les 10% qui en sont réellement satisfaits?
    Auriez-vous les chiffres actualisés?

  1. 30 juin 2013

    […] Les Annonces AdWords répondent aux besoins de 81% des internautes ; […]

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