Quels sont les 7 profils types de fans sur Facebook ?

profil fans facebookL’utilisation de Facebook pour faire la promotion de son entreprise et entrer en contact avec les clients actuels et les prospects est de plus en plus courante. En effet Facebook représente un lieu parfait de rencontre entre les marques et les particuliers. Il faut savoir que les fans représentent une part importante de la réussite de votre stratégie sur Facebook, c’est en effet votre cible principale. Il est donc important de réussir à cerner les fans, leurs comportements afin de pouvoir les gérer de la manière la plus efficace possible. Découvrez 7 profils types de fans populaires sur Facebook et ce qu’ils attendent de vous.

1) Les fans silencieux et passifs

Ces fans suivent votre entreprise sur Facebook uniquement pour voir les dernières mises à jour de votre marque, ce sont donc des consommateurs passifs. Il faut d’ailleurs savoir que selon la règle du 1 pour cent, environ 90% de la population consomme du contenu en ligne mais ne contribuent pas.

Il est toujours intéressant d’essayer de déclencher une action de la part de ce type de fans en testant différents types de publications et analysant les retours sur le type de contenu, l’heure de diffusion … Testez donc les incitations à l’actions, le partage de photos, de jeux concours, des sondages etc.

fans facebook silencieux

2) Les likers occasionnels

Ces utilisateurs sont fans de votre page fan car ils aiment le contenu que vous partagez. Vous pouvez donc capitaliser sur ces fans actifs qui n’hésitent pas à liker vos posts. Pour les inciter n’oubliez pas d’utiliser des call to action incitant à partager, commenter, liker. L’objectif étant de les transformer en véritable ambassadeurs de votre marque.

3) Les chercheurs de bons plans

Votre page Facebook peut être le lieu idéal pour communiquer des offres exclusives à vos clients qui sont fans de votre page. C’est en quelque sorte un moyen de les récompenser et de faire ressentir un certain privilège exclusif. Du coup, cette pratique attire des fans qui sont uniquement dans une recherche de bons plans, de codes promos. Un récent rapport a d’ailleurs mis en avant le fait que 58% des utilisateurs de Facebook attendent d’une page fan qu’elle diffuse des promotions.

Essayez donc de maintenir un rythme régulier de diffusion d’offres, mensuel ou hebdomadaire, afin de fidéliser ce type d’utilisateurs qui pourraient très bien devenir vos clients de demain.

bons plans fans facebook

4) Les clients mécontents

De plus en plus de clients utilisent les réseaux sociaux pour venir se plaindre d’une mauvaise expérience rencontrée par rapport à un service d’une entreprise ou même un produit. Des récents exemples mettent en avant ce phénomène de « bad buzz social » comme le cas de la Fnac ou encore Bouygue Télécom.

Il est important d’être très réactif par rapport aux requêtes de ces différents clients car le « bad buzz » peut prendre très rapidement et provoquer une exposition maximale du conflit. Pensez donc à intégrer les réseaux sociaux dans votre processus de gestion de la réputation de votre entreprise. Voici un raison de plus de favoriser la présence d’un community manager à temps complet afin qu’il puisse prendre en charge très rapidement les demandes des internautes. Faites très attention aux premières réponses apportées car le dialogue a lieu devant les yeux de l’ensemble de vos autres fans …

Pour avoir une vision plus large que celle de votre page fan, de nombreux outils tels que Mention ou Hootsuite vous permettent de mettre en place une veille efficace sur votre e-réputation.

fans facebook mécontent

5) Les défendeurs d’opinions extérieurs

Il se peut que vous intégriez des sujets d’actualité dans certaines publications sur votre page. Cela risque peut être d’attirer des internautes qui sont justement à l’affût de lieux où ils vont pouvoir s’exprimer et défendre de manière féroce leurs opinions. Pour prendre un exemple récent, cela a été le cas par rapport au mariage homosexuel en France où les défendeurs des 2 partis n’hésitent pas à s’exclamer dès que l’occasion se présente.

Essayez donc de rester relativement neutre dans vos publications sur votre page fan, notamment sur les sujets « chauds » d’actualités comme la politique, cela vous évitera de partir dans des débats sans fins qui n’apporteront que très rarement un avantage à votre page.

6) Les actifs utiles

Ces fans sont très actifs, ils commentent, likent et partagent presque l’ensemble de vos posts. Ils font également jouer le bouche à oreille auprès de leurs réseaux pour vendre les mérites de votre entreprise et de vos produits. Ils permettent également d’animer votre page fan avec des commentaires, ce qui vous permet d’engager le dialogue et de motiver les autres fans à interagir.

Pour les remercier et les fidéliser vous devez leurs offrir une certaine visibilité « premium », comme le « fan de la semaine » par exemple pour récompenser le fan le plus actif. Vous pouvez également les motiver à participer à des campagnes de communication de votre entreprise, offrir des codes promotionnels exclusifs …

7) Les ambassadeurs en or

Voici les véritables perles rares, celles que toutes les pages fans Facebook rêvent d’avoir : des ambassadeurs. Ils vantent les méritent de votre entreprise depuis bien longtemps, ils sont fidèles à votre entreprise et n’hésitent pas à défendre vos intérêts auprès des clients concurrents. Ils représentent pour vous une véritable mine d’or. A vous de trouver le meilleur moyen de les identifier (outil CRM ?) pour les inciter à rejoindre votre marque sur Facebook.

ambassadeurs facebook or

Vous devez également réfléchir à des moyens de les récompenser (programmes de fidélité, réductions …) et veiller à leur satisfaction afin de ne pas perdre ces précieux clients. Il est également possible d’envisager de les faire participer au marketing de votre entreprise par le biais de témoignage sur l’utilisation de vos produits par exemple.

Que pensez-vous de ces 7 profils de fans Facebook ? Retrouvez-vous vôtre communauté ?

specialiste facebook ads

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Quels sont les 7 profils types de fans sur Facebook ?

  1. Pingback:Community Management, Brand Content, Search Marketing... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  2. Pingback:Facebook | Pearltrees

Laisser un commentaire