6 éléments clés de réussite du Box-Commerce

Concept de box ecommerceDepuis quelques mois, de nombreuses nouvelles entreprises décident de lancer leur box sur un secteur particulier. Le concept de la box est simple, le consommateur paye un abonnement mensuel pour recevoir chaque mois directement chez lui une sélection de produits regroupés autour d’une thématique principale. Ce concept semble trouver son public, mais comment appréhender ce marché ? Pourquoi les box plaisent tant ?

A l’heure actuelle, le constat est simple : les consommateurs ont de moins en moins de temps libre pour allez faire les magasins, les courses et ils cherchent donc à économiser le temps passé à chercher des produits. C’est d’ailleurs pour cela que le concept de Drive a tellement de succès auprès des consommateurs dans les hypermarchés. Avec le box-commerce, le consommateur dit clairement aux commerçants qu’il est prêt à acheter mais qu’il faut lui proposer des produits susceptibles de l’intéresser.

La relation entre les marchands et les consommateurs est donc entrain d’évoluer d’une relation recherche de produit -> achat à une relation abonnement -> proposition de produits -> achat.

Le box-commerce, la nouvelle tendance e-commerce : 6 points essentiels

Pour que le lancement d’une offre de type box réussisse à conquérir une masse d’internautes je pense qu’il y a certains éléments clés de réussite à ne pas négliger, il faut notamment :

Une Offre attrayante, tarif découverte : avant de commencer à chercher du trafic et donc des clients potentiels il est important de bien réfléchir à la stratégie prix de l’abonnement afin qu’il ne soit pas trop effrayant aux yeux des consommateurs. Il peut être intéressant de mettre en place une offre découverte de 3 mois à -50% par exemple pour acquérir des nouveaux clients qu’il faudra fidéliser par la suite.

Un Site de qualité : le site Internet d’une entreprise est très important aux yeux des internautes, il reflète l’image et les valeurs de l’entreprise. Mieux vaut attendre d’avoir un site fiable, claire et agréable esthétiquement avant de communiquer sur sa promotion.

Une Relation presse 2.0 importante : Internet offre de nouveaux moyens de communication très efficace pour toucher les internautes. Prenez le temps de rechercher des blogs influents et des places de discutions importantes en adéquation avec votre thématique pour toucher votre cible directement en plein cœur.

Des Box de qualité : une fois que les clients commencent à souscrire à votre formule d’abonnement il est important de veiller à leur satisfaction. L’ensemble des box doivent proposer du contenu de qualité, qui sort de l’ordinaire afin de surprendre les consommateurs. C’est un point très important pour déclencher le processus de recommandation des clients existants auprès de leur entourage.

Une Création et animation d’une communauté grâce aux réseaux sociaux : les réseaux sociaux permettent de rassembler une communauté autour de centres d’intérêts commun. La création d’une communauté autour d’une entreprise de ce genre va permettre à l’ensemble des clients d’échanger entre eux, ce qui offre une bonne vision de la satisfaction client. De plus, cela permet de fidéliser la clientèle qui peut sentir un réel sentiment d’appartenance à un groupe, à des valeurs. Attention à bien être actif dans le Community Management car si les utilisateurs n’ont pas de réponses rapides ils peuvent très vite devenir désagréable et dénigrer votre image de marque.

Une Facilitation du canal découverte des produits puis achat : faire découvrir des produits aux clients par l’envoi d’échantillons ou de petites quantités permet d’établir un premier contact. C’est après ce premier contact qu’il est intéressant d’inciter les clients à l’achat en plus grosse quantité. La mise en place d’une boutique avec un accès simplifié et une bonne organisation pourra permettre de satisfaire les envies d’achats clients. C’est également un bon moyen d’augmenter le CA par client en addition de l’abonnement mensuel.

Exemples de Box :

- Ma Boîte à beauté

Box de beauté- VineaBox

Box sur le Vin

- KittyBox

Box pour Chat
Quel avenir pour le box-commerce ?

Personnellement je crois beaucoup en ce nouveau mode de consommation, autant niveau commerçant que consommateur. Je serais même prêt à me lancer dans l’aventure si j’avais une stratégie bien définie car je trouve ce mode de consommation très intéressant.
De nombreux acteurs commencent déjà à être bien implanté sur ce marché, il reste cependant des places à prendre en axant sur une stratégie de différenciation. Il y a régulièrement de nouveaux lancements qui touchent des marchés très variés comme le prêt à porter, le vin, le cosmétique ou encore les accessoires animaliers.

Et vous, que pensez-vous de cette forme de business ? Peut-elle perdurer dans le temps ? Êtes-vous prêt à vous laisser tenter ?

Article intéressant à ce sujet :

- Webmarketing-com : Tendance Marketing : la folie des box

 

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
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3 réactions à 6 éléments clés de réussite du Box-Commerce

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  2. Simon Tripnaux a écrit:

    Cela fait deux bonnes années au moins que j’identifie ce phénomène aux States et ça semble bien décoller là bas … donc à mon avis c’est le bon filon du moment qui va trouver son public ici aussi !

    • Mikael Witwer a écrit:

      Bonjour Simon,

      Effectivement le phénomène a déjà fait ses preuves aux Etats Unis, on peut par exemple reprendre l’entreprise Dollar Shave Club qui se concentre sur les rasoirs pour hommes et qui est un véritable succès.

      Il faudra maintenant étudier le marché en France où il y a de nombreux lancements, je pense qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde et que les consommateurs seront de plus en plus exigeants !

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