5 raisons pour lesquelles Youtube pourrait tuer la TV.

youtube chaines téléYoutube vient de dépasser le milliard d’utilisateurs uniques par mois et ne compte pas s’arrêter là. En effet, Eric Smidt (CEO de Google) n’hésite pas à annoncer que « la télévision est déjà dépassée » faisant allusion donc à la victoire de YouTube. Actuellement de nombreuses rumeurs circulent concernant l’arrivée de chaînes payantes sur YouTube, chose qui devrait encore donner un coup de boost à la première plateforme de vidéos du monde. Mais YouTube peut-il vraiment menacer la mythique télévision ? Découvrez 5 raisons qui pourraient jouer en la faveur de YouTube.

La TV n’est plus toute jeune et le business des chaînes télévisées notamment avec la publicité devait bien attirer d’autres acteurs un moment ou un autre. Cet autre acteur se développe par le canal le plus en vogue en ce moment : Internet. Je cible dans cet article uniquement YouTube car il est au cœur de l’actualité, mais cette réflexion pourrait très bien être valable pour des acteurs tels que Dailymotion, Vimeo.

1. Le ciblage de masse de la télévision est dépassé.

Pendant de nombreuses années la télévision a su mettre en avant des émissions phares qui captivaient une grande partie de l’audience. Les téléspectateurs se laissaient guider par la programmation des différentes chaines sans vraiment opposer de résistance et sans vraiment être exigeants puisque de toute façon il n’y avait « que » ça. Mais à l’heure du XXI ème siècle et du développement de la vidéo sur Internet le comportement n’a-t-il pas évolué ? Hé bien si, les téléspectateurs ont maintenant l’embarras du choix entre les différentes chaines câblées et peuvent aller encore plus loin avec les plateformes telles que YouTube, Dailymotion, Vimeo …

2. Les TV deviennent connectées et intègrent Youtube.

Les fameuses télés-connectées, souvent annoncées comme la révolution de l’année, commencent à se faire un peu désiré même si des modèles performants sont sur le marché. Le potentiel de ces TV, au même titre que les box, est énorme puisqu’elles apportent la possibilité aux téléspectateurs de pouvoir accéder à du contenu provenant d’Internet en quelques clics sur leurs téléviseurs. Les applications présentent sur les Markets facilitant encore plus cette transition entre les programmes traditionnels et les vidéos Youtube. Progressivement le contenu connecté est donc voué à remplacer le contenu imposé par les chaines de télévision …

3. Il est facile de partager l’écran de son ordinateur sur sa TV.

De nos jours il ne faut pas être un technicien pour mettre en place un système de partage d’écran de l’ordinateur à la télévision. Il existe différentes méthodes mais la plus restant le branchement d’un simple câble VGA, DVI ou HDMI de l’ordinateur à la TV puis quelques clics dans le panneau de configuration et le tour est joué ! On peut donc facilement profiter du contenu de nos chaînes YouTube favorites directement sur notre écran de télévision. La TV connectée n’est donc pas forcément obligatoire ;).

4. La puissance de Google est énorme.

Google est une entreprise réellement puissante qui a su déployer sa stratégie au fil du temps en lançant des verticales de spécialisation lui permettant d’élargir son activité. A l’heure actuelle Google est en quasi-monopole sur les moteurs de recherche, se lance dans les voitures sans conducteurs avec les Google Cars, dans les lunettes connectées de demain avec les Google Glass, dans les réseaux sociaux avec Google Plus … Google commence tout simplement à être partout ! Sa puissance n’est plus contestable, on peut donc aisément affirmer que si Google s’investit pleinement dans une bataille  avec YouTube contre la télévision classique, le combat risque d’être très serré et Youtube gagnera surement encore beaucoup d’audience..

5. L’originalité des contenus du web.

YouTube est une plateforme permettant à (quasiment) n’importe qui de diffuser son propre contenu vidéo en ligne et même de créer une chaîne afin de fidéliser ses spectateurs. Bien sûr cela laisse place à beaucoup de contenu de faible qualité, mais dans tous ce contenu il y a tout de même de nombreuses productions très intéressantes. On peut découvrir des producteurs amateurs à fort potentiels qui remettent à l’ordre du jour les créations à la fois simples et originales sans 10 000 effets spéciaux. Il y a également de nombreux humoristes, des web-séries et de nombreux autres formats de vidéos intéressantes. Les internautes peuvent se concentrer sur du contenu qui correspond plus précisément à leurs centres d’intérêts et se rassembler, échanger plus facilement avec les autres internautes et même avec certains réalisateurs (impossible à la TV..).

Voici donc 5 raisons qui font pencher la balance en faveur de YouTube, je suppose qu’il en existe de nombreuses autres et que dans le même temps la télévision classique détient également des arguments de taille !

D’ailleurs, que pensez-vous de ce match entre YouTube et la télévision ? Avez-vous un favoris ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Salut,

    Contrairement à toi, je ne pense pas que Youtube pourrait remplacer un jour la télévision. Pour une raison très simple: le programme forcé.

    Je m’explique… ça peut paraître intéressant d’avoir du contenu à profusion, c’est sûr. Mais il faut savoir que la majorité des gens n’aiment pas chercher dans leur esprit le contenu à consulter… surtout dans l’optique du divertissement. Du coup, la télévision est très pratique: tu l’allumes, tu t’installes devant, tu n’as pas le choix et tu t’intéresses de manière obligatoire.

    Pour moi, la télévision ne sera jamais remplacée par Youtube pour ce simple constat… à moins que Youtube se mette à créer des chaînes facilement accessible (sans technique), comme la TV.

    En tous cas, merci pour l’article… à l’heure des futures chaines à 1,99 dollars 😉

    • Mikael Witwer dit :

      Hello,

      Merci pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec ce point, on n’a pas toujours envie de « choisir » ses programmes. Par contre le développement des chaînes YouTube devrait permettre de voir apparaître un certains nombre de chaînes de qualité (notamment les payantes) qui pourraient remplir se rôle similaire à celui de la télévision.

      En tout cas je pense tout de même que YouTube ne pourra jamais réellement tuer la télévision, il y aura toujours un certain seuil d’audience, motivé par différentes raisons dont le « programme forcé » !

  2. pour beaucoup de mes amis c’est déjà le cas. l’avantage de youtube c’est au moins qu’on peut choisir son programme. et puis ya une flopée de web série qui débarquent et c’est en passe de devenir un marché prometteur. merci pour cette analyse, bel article

Laisser un commentaire