5 facteurs clés de succès d’une campagne Facebook Ads

facebook-ads-reussite-efficaceFacebook Ads est la régie publicitaire de Facebook, elle offre un panel d’outils publicitaires aux annonceurs souhaitant bénéficier d’une exposition auprès d’une audience ultra-qualifiée. Il y a de nombreuses raisons d’utiliser Facebook Ads dans sa stratégie WebMarketing, comme par exemple l’acquisition de trafic, le téléchargement d’applications mobiles, le recrutement de fans ou bien d’autres. Aujourd’hui j’ai décidé de m’arrêter sur les facteurs clés de succès d’une campagne Facebook Ads qui sont valables pour la majorité des campagnes.

L’efficacité des Facebook Ads est régulièrement remise en cause par différents acteurs, mais une chose reste sur : tout le monde s’accorde pour dire que la base de données que possède Facebook est une véritable mine d’or. La question revient donc plutôt sur les moyens d’aborder les utilisateurs de Facebook au travers de campagnes publicitaires efficaces.

C’est la raison pour laquelle je vous propose de découvrir 5 facteurs clés de succès représentant 5 piliers importants pour la réussite (ou l’échec), de votre campagne Facebook Ads.

La bonne définition des objectifs

Je vous en parlais il y a quelques temps pour Google AdWords, mais cela est bien entendu valable pour Facebook Ads. La bonne définition des objectifs est un élément qui a un impact important sur l’efficacité d’une campagne de webmarketing.

Il faut en effet bien définir le ou les objectifs que l’on souhaite atteindre au travers des Facebook Ads ainsi que les KPI servant à mesurer les performances des campagnes.

La segmentation des campagnes

Facebook Ads propose des critères de ciblage très précis que l’on qualifie même de micro-ciblage. Il est en effet possible de définir des cibles en fonction des critères démographiques, des centres d’intérêts, de la localisation …

Une bonne segmentation de vos campagnes vous permettra de pouvoir adresser des messages personnalisés à vos différentes cibles. Cela vous permettra également de pouvoir ajuster vos enchères en fonction des performances des cibles. Ce travail d’organisation est très important car c’est ce travail en amont qui vous permettra de bénéficier d’une bonne maniabilité dans la gestion de vos campagnes Facebook Ads.

Les tests A/B réguliers

Comme souvent dans le monde d’Internet et du webmarketing, les tests A/B ont une importance particulière dans Facebook Ads. Il est en effet nécessaire de tester et optimiser de manière très régulière les différentes combinaisons de ses campagnes Facebook Ads.

Il est par exemple important de tester de nouvelles annonces sur les différentes cibles. Tout cela est possible uniquement si vous segmentez bien vos campagnes afin d’accumuler des données sur chaque segment et d’en tirer des enseignements.

Le choix des emplacements

Lorsque vous créez une campagne Facebook Ads vous avez le choix des emplacements sur lesquels vous souhaitez diffuser vos publicités. Il faut savoir que chaque emplacement a des particularités différentes.

facebook-ads-emplacements

Les différents emplacements sont les suivants :

  • la colonne de droite : emplacement le plus standard, les taux de clics ne sont en général pas très élevés mais ce n’est pour autant pas une raison pour le négliger
  • le fil d’actualité pc : emplacement avec le meilleur impact et le meilleur taux de clic. Il est intégré directement dans le fil d’actualité des utilisateurs et profite donc d’une exposition maximale.
  • le fil d’actualité mobile : caractéristiques similaires à celui du pc avec la particularité qu’il est régulièrement utilisé pour les Facebook Ads faisant la promotion d’applications mobiles.
  • la page de logout : utilisée principalement pour les opérations de branding, cet emplacement peut bénéficier à une exposition de plusieurs millions d’internautes.

Il faut donc bien réfléchir en amont aux emplacements les plus pertinents pour votre campagne Facebook Ads.

La mesure et l’analyse des données

Profitez des différentes statistiques que Facebook met à votre disposition pour les analyser et optimiser vos différentes campagnes. Vous pouvez par exemple étudier le taux de clic, le taux de conversion ou encore le coût par conversion pour ajuster vos enchères, mettre en pause des annonces … L’objectif étant de capitaliser sur les visuels et les cibles les plus performantes.

Que pensez-vous des Facebook Ads ? Avez-vous déjà créé des campagnes ou comptez-vous le faire ?

Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !

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6 réponses

  1. AGIR Services dit :

    Je n’ai jamais crée de campagnes Facebook Ads mais apparement le CPC est beaucoup plus élevée que Google Adwords mais est ce que le trafic de Facebook Ads est beaucoup plus qualifié ?

    • Mikael Witwer dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de vérité générale à ce sujet, en effet, cela va dépendre des objectifs de vos campagnes et surtout du ciblage. L’utilisation de Facebook Ads est vraiment pertinente quand le ciblage est précis et les campagnes segmentées. Le CPC n’est pas forcément beaucoup plus élevé que sur Google AdWords, tout dépend une nouvelle fois de votre secteur d’activité et votre ciblage.

      Sur AdWords les internautes sont touchés dans un contexte de recherche et sont donc potentiellement plus intéressés par votre annonce. Sur Facebook c’est différent car ils ne recherchent rien de particulier, il faut donc bien cibler des utilisateurs potentiellement intéressés par votre produit/vos services.

      Bonne journée à vous,
      Mikael

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