5 conseils pour un e-marchand sur Google AdWords

adwords-ecommerceGoogle AdWords est tout simplement le levier de référence dans le domaine du webmarketing, notamment sur des problématiques de sites e-commerce. De nombreux e-marchands deviennent même AdWords dépendants avec une part importante de leurs revenus issue de leurs campagnes SEA. Je vous propose aujourd’hui 5 conseils concrets permettant d’optimiser et développer les campagnes AdWords dans le cadre d’un site e-commerce.

La contextualisation des annonces AdWords et la maniabilité des campagnes (notamment avec le choix des mots clés) font de Google AdWords un levier webmarketing très puissant. Le travail à mettre en place est beaucoup moins fastidieux que sur le SEO, avec des résultats bien plus rapides. Il est donc très intéressant d’allier une stratégie de référencement payant sur Google AdWords à une stratégie plus moyen terme sur le référencement payant.

1. Organisez et segmentez votre compte

L’organisation d’un compte AdWords est en relation directe avec les performances des différentes campagnes. Un compte bien organisé vous permettra d’obtenir une visibilité et une maniabilité très intéressante entre vos campagnes et groupes d’annonces.

Je vous conseille de partir sur la structure de votre site marchand pour créer votre compte AdWords. La réflexion idéale étant de partir sur une structure du type :

  • Campagne : catégorie de produit
  • Groupe d’annonces type 1 : sous catégorie
  • Groupe d’annonces type 2 : sous catégorie + spécificité (couleur, taille …)

Ensuite vous pouvez également travailler sur les marques des produits que vous distribuez ainsi que sur différents types d’usages. Tout cela en n’oubliant pas qu’il est très important de bien segmenter votre compte avec des groupes d’annonces composés de mots clés uniquement représentatifs du groupe d’annonces.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’organisation d’un compte AdWords je vous invite à consulter mon article : Google AdWords : organiser son compte.

2. Utilisez une nomenclature compréhensible

La segmentation de votre compte est une chose, encore faut-il pouvoir s’y retrouver facilement par la suite. Une fois que votre compte commence à être composé d’un volume important de campagnes et groupes d’annonces il peut rapidement devenir difficile de s’y retrouver.

Pour éviter cela et comprendre en quelques coups d’œils la situation de votre compte, les différentes familles de produits qui fonctionnent, je vous conseille d’utiliser une nomenclature pour nommer vos campagnes et groupes d’annonces.

Essayez de trouver quelque chose de simple représentant au mieux les caractéristiques, comme par exemple : « cat. produit – sous cat – spec » ce qui nous donne : « jean – homme – noir ».

3. Pensez Longue Traîne

La longue traine, vous connaissez ? Pour faire simple, il s’agit d’une analyse stratégique développée par Chris Anderson qui axe sa réflexion sur le fait qu’il est avantageux de proposer une offre de produits très large, même s’ils sont peu populaire car au final la somme de l’ensemble de ces produits représente un volume important.

Dans le cadre du référencement, qu’il soit payant ou naturel, la longue traîne s’applique en fonction de la longueur des mots clés. La tête de longue traîne (populaires) est composée des mots clés génériques alors que la queue (moins populaire) est composée de requêtes de 3 et plus mots clés.

longue-traine-adwords

Le schéma ci-dessus illustre bien cette tendance avec l’exemple des mots clés chaussure, chaussures hommes et chaussures courses rouge nike.

Dans le cadre de votre compte AdWords, et de votre site e-commerce, pensez à profiter de cette approche en créant des centaines (voir des milliers) de groupes d’annonces composés de termes spécifiques comme dans le cas de la chaussure. Cette approche vous permettra de vous positionner sur des mots clés avec un CPC moins élevé et plus susceptible de convertir car en général l’internaute effectuant une recherche longue traîne n’est pas dans une recherche informative.

4. Créez et optimisez une campagne PLA

L’acronyme PLA est utilisé pour désigner les campagnes Product Listing Ads présentent dans Google AdWords. Ce type de campagne vous permet d’afficher des résultats sponsorisés imagés dans les résultats de Google à partir de votre flux merchant center.

C’est donc une opportunité énorme pour les e-marchands qui ont donc la possibilité de mettre en avant les différents produits avec les prix et les visuels.

PLA_Adwords

Affichage des PLA sur la requête « t-shirt homme noir »

Si vous voulez en savoir plus sur les Product Listing Ads je vous invite à consulter mes 2 articles sur le sujet :

5. Profitez des extensions AdWords 

Les extensions AdWords vous permettent d’implémenter de la valeur ajoutée à vos annonces de manière très simple. Dans le cadre d’un site marchand, voici les extensions que je vous recommande de mettre en place afin d’augmenter l’attractivité et la pertinence de vos annonces :

  • Liens annexes : pour faire la promotion d’autres catégories de produits ou d’autres page du site
  • Avis de consommateur : pour bénéficier de l’affichage des étoiles d’avis client de l’entreprise, très intéressant pour gagner la confiance des internautes
  • Extension de lieux : dans le cadre d’un acteur click and mortar qui souhaite faire la promotion d’un lieu physique
  • Extension d’appel : si vous vendez également sur téléphone

Conseils bonus 

En complément de ces 5 conseils, voici quelques points que je vous conseille pour le développement et l’optimisation du compte AdWords de votre site e-commerce :

  • utilisez la gestion des enchères au CPC manuel : les algorithmes proposés par Google comme l’optimiseur de conversion ne remplacent pas (selon moi) la gestion manuelle guidée par le cerveau humain
  • créez une campagne utilisant les codes EAN ou constructeurs de vos produits, cela arrive qu’ils soient recherchés par des internautes en acte d’achat
  • testez et changez régulièrement vos annonces pour optimiser votre taux de clic
  • utilisez le ciblage expression et exact pour vos mots clés
  • faites appel à un spécialiste si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour développer votre compte AdWords. AdWords est très puissant mais encore faut-il savoir et pouvoir l’utiliser pleinement. Il peut donc être judicieux de faire appel à un spécialiste AdWords qui va prendre en charge votre compte.

J’espère que ces différents conseils vous seront utile pour développer de manière rentable votre activité sur Internet. Il y a énormément de bonnes pratiques et de conseils, j’ai tenté de sélectionner les plus adaptées au cas d’un site e-commerce et qui ont des effets rapides sur les performances.

Si vous avez d’autres questions ou des conseils à partager n’hésitez pas à me contacter ! :)

spécialiste google adwords

A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Pour marque-pages : permalien.

5 réactions à 5 conseils pour un e-marchand sur Google AdWords

  1. RenaudMG@AdWords a écrit:

    Utilisez une nomenclature compréhensive -> compréhensible ?

    Sinon super article, et largement de quoi compléter le sujet avec tes autres articles, merci

  2. Hello Mikael,

    j’aime ton article, ça résume bien les actions que l’on peut mettre en place sur Google Adwords, c’est un bon éventail. L’aide précieuse d’un spécialiste est pas mal car il peut gérer ton compte pendant 30 jours enfin tout dépend du budget alloué.
    Le budget reste quand même le nerf de la guerre qui dépend de la thématique du site web en question.

  3. bonimenteur a écrit:

    Merci pour tous ces conseils en tout cas! je ne connaissais pas ce Product Listing Ads jusqu’à aujourd’hui. Je vais suivre tes liens pour creuser un peu plus sur le sujet!

  4. Pingback:5 conseils pour un e-marchand sur Google AdWord...

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