10 idées d’utilisation des réseaux sociaux pour un restaurant.

utilisation réseaux sociaux restaurantLes réseaux sociaux offrent des opportunités vraiment intéressantes pour les entreprises, et pas seulement pour celles ayant une activité sur Internet. Les commerces locaux tels que les restaurants, les magasins peuvent également bénéficier de ces avantages. Retrouvez 10 idées pour utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’un restaurant au travers de l’analyse d’une infographie.

Il y a peu de temps je vous présentais comment il est possible d’utiliser Google AdWords pour un Restaurant, aujourd’hui je reste dans la même thématique mais avec cette fois-ci les réseaux sociaux. On entend souvent parler de bonnes pratiques pour les sites marchands, les sites de contenus mais qu’en est-il des lieux physiques comme les restaurants ? Vous pouvez retrouver l’infographie complète en fin d’article.

1. Récupérer des avis et des données.

La tendance actuelle des réseaux sociaux met en avant le fait que les internautes n’hésitent plus à donner leurs avis sur à peu prêt tout ce qu’ils font, ce qu’ils consomment, que ce soit un nouveau produit acheté, un film regardé, un repas dans un restaurant … En assurant une présence sur les réseaux sociaux un restaurant pourra donc en profiter pour récupérer et centraliser ces données afin d’améliorer sa satisfaction client.

2. Faire la promotion de nouveaux plats du menu.

Les réseaux sociaux représentent également un moyen de communication très puissant qui peut permettre à un restaurant de communiquer sur les différentes nouveautés de son menu.

Il faut également savoir que depuis quelques temps une nouvelle tendance émerge, on parle de : Food Reportage. Cette tendance représente le fait de prendre en photo le plat que l’on mange et le diffuser à son réseau. En assurant une présence sur les réseaux sociaux les restaurants peuvent bénéficier d’une exposition naturel grâce aux clients eux-mêmes.

3. Diffuser des offres spéciales et des réductions.

Il est possible de mettre en place des opérations commerciales directement sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant une catégorie de plats ou tout simplement dynamiser l’activité.

4. Utiliser les salariés comme ambassadeurs.

La présence officielle d’un restaurant sur les réseaux sociaux va permettre aux salariés de mettre en avant le lieux pour lequel ils travaillent. Ils peuvent devenir de véritable ambassadeurs de l’enseigne en faisant sa promotion naturellement.

5. Communiquer avec les clients existants et potentiels.

Les réseaux sociaux représentent l’un des lieux d’échanges stars en 2013, notamment grâce à la simplicité de communication avec les autres membres, les entreprises … C’est donc le lieu parfait pour échanger avec la clientèle actuelle mais aussi potentielle !

6. Tenir informer des nouveautés.

Les clients d’un restaurant peuvent régulièrement demander des nouvelles sur l’activité, les projets du restaurant. Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser les différents projets comme la mise en place d’activité, l’ouverture d’une nouvelle enseigne ou encore la mise en place d’un plat du jour.

7. Augmenter la réputation de l’enseigne.

La réputation d’un restaurant est souvent uniquement issu du bouche à oreilles, à partir de là on peut donc dire que si on augmente considérablement le nombre d’oreilles on augmente la réputation du lieux n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas bénéficier de la visibilité des réseaux sociaux ? La recommandation sociale sur Internet est tout simplement l’évolution à une plus grande échelle du bouche à oreilles traditionnel.

8. Se connecter avec des partenaires et d’autres communautés.

C’est l’occasion de rencontrer et de se connecter à vos différents partenaires, à participer dans différentes communautés afin d’établir des liens utiles. On parle souvent d’utilité du réseau dans le cadre d’une carrière, mais ce réseau est également important pour tout type de business, dont la restauration.

9. Trouver de nouveaux employés.

Recruter des employés peut parfois s’avérer être une tâche difficile quand on a peu de moyens. Les réseaux sociaux vont permettre de faciliter la diffusion de message à une audience utile, pourquoi ne pas en profiter pour communiquer sur les besoins en salariés ? Trouver des extras pour les week-end ? Un nouveau serveur ?

10. Gérer sa e-réputation et gérer les plaintes.

Comme je le disais en introduction, les consommateurs du XXIème siècle n’attendent personne pour exprimer leurs avis sur Internet. Une personne mécontente et insatisfaite peu devenir rapidement gênante pour la réputation de votre business, en intervenant dès les premières plaintes vous pourrez tenter de canaliser les problèmes et réduire les risques. En sens inverse, les personnes contentes et satisfaites n’hésitent pas à laisser des avis positifs, mais comment faire si ils n’ont aucun lieux où le faire ?

Restaurants using Social Media Infographic

 

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A propos de Mikael Witwer

Passionné par le Webmarketing depuis 2010, j'ai eu l’opportunité de me forger une vision 360° du e-commerce et du e-marketing grâce à mes expériences chez un e-commerçant et dans une agence de webmarketing. J'alimente ma passion par une veille régulière sur le web et profite de ce blog pour partager mes connaissances sur le Search Marketing, les réseaux sociaux et le web dans son ensemble !
Pour marque-pages : permalien.

9 réactions à 10 idées d’utilisation des réseaux sociaux pour un restaurant.

  1. Pingback:Mark Zuckerberg, Désoptimisation SEO, Battle de blogueurs... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  2. Bonsoir, je découvre ce blog et c’est une bonne découverte ! Merci pour cet article et infographie des réseaux sociaux pour les restaurants. Je pense que beaucoup d’entre eux hésitent à aller sur les réseaux sociaux de peur d’être plus critiqués que félicités… Mais la tendance change avec Google Local qui peut être lié à GG+. Qu’en pensez-vous ?

    • Mikael Witwer a écrit:

      Bonjour Julie,

      Merci pour le compliment du blog, en espérant que les futurs articles vous plaisent ! Je pense que les restaurants ne doivent pu avoir peur d’internet et des réseaux sociaux, leur non présence n’empêche pas les internautes de critiquer bien au contraire. La présence officielle d’un restaurant va permettre de mieux gérer cette image et la satisfaction client. Pour ce qui est de Google Local, il fait parti des premières actions à mettre en place pour les restaurateurs je pense, la visibilité étant tellement importante …

  3. Pingback:Réseaux sociaux | Pearltrees

  4. Pingback:10 idées d’utilisation des réseaux sociaux pour un restaurant. |

  5. Bonjour, je découvre également ce blog ;)

    Très bons conseils pour les restaurateurs. Comme le souligne Julie, beaucoup hésitent encore à être présent sur les réseaux de peur d’être linchés, alors que cela n’apporterait que des avantages.

    Néanmoins, je pense (du moins en province et encore plus zone moins urbaine) que le manque de temps et la peur de l’inconnu ou peur de ne pas savoir faire contribue au manque de présence. Un véritable devoir d’information que nous devons effectuer chaque jour.

    Bonne continuation

    • Mikael Witwer a écrit:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, et bienvenu sur le blog :). Il est bien vrai qu’il y a un gros manque d’information à ce niveau, il est difficile d’informer des restaurateurs qui font leur métier depuis des années de la même manière que les réseaux sociaux et Internet doivent maintenant également faire parti de leur quotidien. Je pense que cela se fera progressivement au fil du temps !

      Bonne continuation à vous aussi,
      Mikael.

  6. Pingback:10 idées d’utilisation des réseaux sociaux pour un restaurant. | patrickdumas09

  7. Marie@Crocodile a écrit:

    Je note avec soin ces 10 idées pour les restaurants. J’ai le souvenir d’une boulangerie communiquant tous les jours sur les réseaux sociaux, pour informer ses clients régulièrement sur les produits qu’il proposait chaque jours, les promos, les nouvelles choses à tester.
    Et ça marchait ! :D

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